4 étapes pour se réconcilier avec la nourriture

Si vous avez derrière vous des mois voire des années de régimes, de perte et de prise de poids, de privations et d’excès alimentaires, il y a fort à parier que vous entretenez avec la nourriture une relation… disons conflictuelle.

Pour moi, l’une des clés pour maigrir plus facilement et maintenir son poids idéal, c’est de se réconcilier avec la nourriture.

Vous ne pouvez pas passer 10, 20, 40 ans à vous battre pour éviter de manger des pizzas et des gâteaux. À culpabiliser quand vous en mangez.

C’est tellement libérateur de supprimer le côté émotionnel de la nourriture. De laisser une part de gâteau n’être juste qu’une part de gâteau.

Manger devrait toujours être une expérience positive. Et j’oserai même dire : maigrir devrait toujours être une expérience positive

Aujourd’hui, je vous partage donc 4 étapes pour vous aider à vous réconcilier avec la nourriture.

4 étapes pour se réconcilier avec la nourriture

Pour vous réconcilier avec la nourriture, oubliez les interdits !

se réconcilier avec la nourriture
Oubliez les interdits pour vous réconcilier avec la nourriture

Pendant des années, j’ai fonctionné selon le schéma suivant : aliments interdis versus aliments autorisés.

Le hic, c’est que cette façon de penser mène tout droit à la culpabilité.

Aucun aliment ne devrait être interdit.

Oui, il existe des aliments qui fournissent à votre corps les nutriments dont il a besoin, qui vous aident à avoir de l’énergie tout au long de la journée, à maigrir plus facilement.

Mais aucun n’aliment ne fait grossir. Ce qui fait grossir, c’est l’excès.

La prochaine fois que vous tomberez nez à nez avec un pot de Nutella, ne vous dites pas : je ne peux pas en manger, ça fait grossir.

Dites-vous plutôt : cet aliment est riche en sucre et en graisse, je préfère en choisir un autre rempli de vitamines qui m’aidera à atteindre mon objectif de perte de poids.

Bien manger est un choix. Pas une obligation.

Ce qui signifie que de temps en temps, vous pouvez aussi vous dire : je sais que le Nutella n’est pas un aliment sain mais je choisis d’en manger une petite quantité parce que j’en ai envie.

Est-ce que vous sentez la différence ?

Si vous abordez la nourriture avec cette philosophie, vous allez diminuer drastiquement vos excès alimentaires.

Si vous faites des excès, c’est parce que vous vous dites : aujourd’hui, je me lâche, j’en profite, demain je ferai mieux !

Et ça, c’est la meilleure façon de ne pas avancer.

Apprenez à intégrer tous les aliments dans votre assiette !

Pour vous réconcilier avec la nourriture, soyez à l’écoute de votre corps.

se réconcilier avec la nourriture
Soyez à l’écoute de votre corps

Vous le savez, je me fie énormément à mon corps pour savoir quoi manger et combien de fois par semaine faire du sport.

Un des piliers pour maigrir définitivement selon moi, c’est d’apprendre à écouter son corps.

Et cela vaut également pour se réconcilier avec la nourriture.

Lorsque vous faites de excès, lorsque vous mangez des aliments riches en gras et en sucre, comment vous sentez-vous ? Fatiguée ? Lourde ? Ballonnée ? Avez-vous des problèmes de digestion ?

Écoutez ce que votre corps essaie de vous dire : « Cet aliment que tu viens de manger n’est pas bon pour moi. Pourrais-tu en limiter ta consommation ? »

A contrario, lorsque vous mangez des légumes en abondance, des protéines, des fibres, comment vous sentez-vous ?

Découvrez les aliments qui vous boostent, qui vous font du bien, qui vous aident à maigrir. N’écoutez pas les conseils qu’on vous donne (y compris les miens !) sur tel ou tel aliment à manger absolument.

Je vous parle de ce qui fonctionne pour moi. Pour MON corps.

Mais il n’y a que VOUS pour savoir quels aliments privilégier.

Bien entendu, il y a des règles de bases en nutrition, comme par exemple limiter les aliments transformés, mais votre seul guide devrait être votre corps.

Les aliments ne sont que des aliments. Ils sont là pour vous aider à être au meilleur de votre forme. 

Ce qui m’amène au point suivant.

Ne vous récompensez pas avec la nourriture !

se réconcilier avec la nourriture
Laissez les aliments redevenir un simple carburant pour votre corps.

Manger est un plaisir. Évidemment. Mais prendre l’habitude de se récompenser avec de la nourriture, selon moi, c’est une erreur.

Bien souvent, quand on décide de maigrir, on se prive toute la semaine et pour se récompenser de ne pas avoir craquer, on se récompense avec un Mac Do le week-end.

Oui, ça fait du bien de manger des frites mais en développant ou en conservant cette habitude, vous donnez aux aliments une dimension émotionnelle.

L’une des clés pour se réconcilier avec la nourriture, c’est d’enlever à tel ou tel aliment sa capacité à vous faire vous sentir bien, à vous apaiser.

Ce n’est pas l’aliment qui vous fait du bien, c’est ce que vous ressentez après avoir mangé et vous pouvez vous faire plaisir et atteindre un état de bien-être autrement que par la nourriture.

Listez des activités que vous pouvez faire pour vous récompenser : prendre un long bain chaud sans les enfants qui veulent votre attention (vive la maternité !), regarder votre film préféré collé avec votre amoureux, contempler un coucher de soleil.

Bien souvent, ce sont des actions simples, à votre portée, mais que l’on oublie.

Il est plus facile et plus rapide d’ouvrir le placard et de manger trois carrés de chocolat, mais jour après jour, prenez l’habitude de vous faire plaisir et de vous récompenser autrement que par la nourriture et avec le temps, cela deviendra un automatisme.

Faites une liste des aliments auxquels vous ne pouvez pas résister

se réconcilier avec la nourriture
Listez tous les aliments auxquels vous ne pouvez pas résister.

La dernière étape pour se réconcilier avec la nourriture est certainement la plus longue et difficile.

Prenez un carnet et listez tous les aliments auxquels vous avez beaucoup de mal à résister.

Moi, par exemple, dans ma liste se trouve le Nutella, les biscuits au beurre de cacahuètes, les chips, et les bonbons.

Une fois que vous avez votre liste, prenez le premier aliment et écrivez ce que vous aimez de cet aliment. Sa texture, sa couleur, son goût.

Que ressentez-vous lorsque vous le mangez ? Êtes-vous capable d’associer plusieurs souvenirs à cet aliment ? D’y associer des émotions ?

Moi par exemple, le Nutella est associé à mon enfance.

Quand j’avais dix ans, je rentrais de l’école le soir, je me faisais deux tartines de Nutella et je m’installais devant un dessin animé. J’adorais ce moment.

Aujourd’hui, je sais que lorsque j’ai envie de manger du Nutella, c’est parce que je souhaite replonger dans cet état de bien-être. Je choisis donc de faire une activité qui me procure du plaisir et mon envie de manger du Nutella disparaît.

Essayez d’associer des émotions à chacun de vos aliments et vous allez vous apercevoir que ce n’est pas l’aliment qui vous fait envie, mais bien la recherche d’une émotion : bien-être, apaisement, satisfaction, amour, etc.

Mettez ensuite en place des actions pour ressentir l’émotion recherchée et vous allez voir que petit à petit, votre attraction pour vos aliments fétiches va disparaître.

C’est vraiment ce dernier point qui m’a permis de me réconcilier avec la nourriture.

Soyez patiente et ne vous découragez pas ! La libération que vous allez ressentir un jour en vaut pleinement la peine !


Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait être utile à une personne de votre entourage ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 étapes pour se réconcilier avec la nourriture

2 commentaires sur “4 étapes pour se réconcilier avec la nourriture

  • 22 août 2016 à 15:39
    Permalink

    Merci pour cet article sensé et qui fait tellement de bien à lire à l’heure où l’on voit fleurir tous les matins de nouvelles méthodes miraculeuses pour maigrir !
    Je suis entièrement d’accord avec ce que tu as écris. Pour moi les deux clés essentielles sont de 1/ s’écouter et de 2/ faire les paix avec la nourriture (bannir les aliments tabous par exemple ou encore chasser les fausses idées).
    Très belle après midi, au plaisir de te lire 😉

    Répondre
    • 29 août 2016 à 02:27
      Permalink

      Merci pour ton commentaire ! 🙂 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS