5 astuces pour bien manger à la rentrée

La rentrée est à nos portes et avec elle revient la course contre le temps !

Entre le travail, la vie de couple, la vie de famille, la maison, bien manger devient parfois plus difficile que pendant les vacances. La tentation de tomber dans les plats préparés, les pizzas et la restauration rapide est grande.

Alors, comment conserver de saines habitudes, même quand nos journées sont plus chargées ?

Je vous donne mes astuces !

5 astuces pour bien manger à la rentrée

Engagez-vous à bien manger

Ça peut paraître évident, mais il est important d’avoir nos objectifs en tête pour s’y tenir. Manger équilibré doit devenir une de nos priorités pour qu’on puisse y arriver.

Nous ne vivons malheureusement pas dans un monde remplie de nourriture saine et il est parfois plus facile d’enfourner une pizza congelée que de cuisiner des légumes frais.

Vous avez décidé de manger sainement, gardez votre objectif en tête, affichez-le sur votre frigo, et vous verrez, cela deviendra une habitude !

Planifiez vos repas et privilégiez ceux rapides à préparer

La planification, selon moi, c’est primordial.

Prenez le temps, pendant le week-end, de réfléchir à vos menus, selon vos envies, ce qui se trouve dans vos placards et vos courses à venir.

Vous pourrez ainsi planifier des repas sains et équilibrés plus facilement, sans oublier de vous faire plaisir.

Évidemment, il n’y a aucun mal à ne pas suivre vos menus à la lettre, mais cette planification vous servira en quelque sorte de guide et vous évitera de commander une pizza trois soirs dans la semaine 😉

Établissez une liste de courses

C’est un conseil que l’on retrouve souvent et que je trouve très approprié, surtout si vous faites votre épicerie avec vos enfants.

Ils sauront que vous n’achèterez pas 8 paquets de biscuits et pour vous, cela vous évitera de remplir votre Caddie avec des aliments plus caloriques et moins sains.

Évidemment, votre liste de courses sera faite en fonction des menus que vous avez planifiés.

Cuisinez le week-end

Après une journée de travail, il est plutôt rare d’avoir envie de se lancer dans l’élaboration d’un plat compliqué, profitons donc de votre dimanche après-midi par exemple pour cuisiner la majorité des menus que vous avez planifiés.

Il y a des aliments qu’il ne vaut mieux pas cuisiner à l’avance pour conserver leurs vitamines et leur fraîcheur (je pense notamment aux salades et crudités), mais beaucoup de plats peuvent se préparer à l’avance et se conserver deux ou trois jours au frigo dans un contenant hermétique.

Ainsi, le soir, vous n’aurez plus qu’à les faire réchauffer.

Si vous avez des enfants assez grands, vous pouvez leur demander de cuisiner avec vous, cela peut devenir une activité familiale récurrente très agréable.

Faites les bons choix au restaurant

Il arrive souvent qu’on se retrouve à manger au restaurant le midi ou à déjeuner sur le pouce et là, manger sainement peut devenir un vrai défi.

Soyez conscient que la plupart des sandwichs contiennent beaucoup de gras, de sel et de calories, les salades semblent un meilleur choix encore faut-il bien regarder sa composition et surtout celle de la vinaigrette.

Au restaurant, évitez les plats en sauce ou frits, et privilégiez tout qui est céréales complètes telles que le riz sauvage, le quinoa, le boulghour, ainsi que les légumineuses et les légumes vapeur.

Ne vous fiez pas à ce qui a l’apparence d’aliments sains (on tombe parfois de haut : une salade peut être hautement grasse et calorique !) et servez-vous de vos connaissances en nutrition avant de commander votre repas.

Et si possible, essayez de bien choisir l’endroit où vous allez manger. Un resto est toujours mieux qu’un fast-food !

Voilà pour mes astuces !

Et vous ? Comment faites-vous pour continuer à bien manger même pendant vos journées chargées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 astuces pour bien manger à la rentrée

8 commentaires sur “5 astuces pour bien manger à la rentrée

  • 4 septembre 2015 à 13:19
    Permalink

    Je n’aurais pas mieux dit ! Ton article met à plat et au clair ce que j’essaie de m’appliquer 🙂

    Répondre
  • 4 septembre 2015 à 16:33
    Permalink

    Merci pour ces bons conseils! Pour l’instant je bénéficie encore d’une petite dizaine de jour avant de faire ma rentrée (nouveau job super loin avec des horaires décalés), je pense qu’au moins adopter une bonne hygiène alimentaire m’aidera à passer le cap des premières semaines!

    Répondre
    • 6 septembre 2015 à 14:05
      Permalink

      Bonne chance pour ton nouveau job ! C’est sûr que bien manger aide à avoir une énergie du tonnerre ! 🙂

      Répondre
  • 29 octobre 2015 à 14:48
    Permalink

    Merci pour les conseils, Chouette article

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS