5 habitudes à adopter pour maigrir sainement cet hiver

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous mais ici, l’été a clairement cédé sa place à l’automne qui lui aussi commence à perdre du terrain sur l’hiver. Premiers flocons cette semaine !

Dire qu’il y a 3 semaines, c’était l’été indien et l’on se baladait encore en maillot de bain sur la plage. Vive le Québec et ces changements drastiques de saison !

J’aime l’hiver (même si je préfère l’été) mais je trouve le changement de saison et à l’adaptation aux températures plus froides vraiment difficiles.

Novembre et décembre sont des mois où j’ai tendance à arrêter d’aller courir (because on gèle !), à passer mes dimanches après-midi sous la couette devant un film avec des biscuits et des litres de chocolat chaud.

Rien de mal à ça, au contraire, mais je vois souvent quelques kilos s’accumuler aussi. Alors aujourd’hui, je voulais vous partager 5 habitudes à adopter pour maigrir sainement pendant l’hiver.

5 habitudes pour maigrir sainement pendant l’hiver

Pour maigrir sainement, commencez la journée du bon pied  !

commencez sa journée du bon pied

Le déroulement de votre journée va souvent être conditionné par la façon dont elle a commencé. Prenez donc l’habitude d’instaurer une belle routine matinale.

Couchez-vous tôt et dormez au moins 7 h. Toutes les études montrent un lien entre un déficit de sommeil et une difficulté à maigrir.

Levez-vous suffisamment tôt pour ne pas être à la course dès les premières minutes de votre journée. Évitez le stress le plus possible. La cortisol (l’hormone du stress) pousse votre corps à accumuler du gras.

Prenez 5 minutes après votre réveil pour respirer profondément. Visualisez-vous en train de faire des choix alimentaires sains facilement. Visualisez votre corps débordant d’énergie grâce aux nutriments que vous allez lui fournir.

Continuez ensuite votre routine matinale par 10 minutes d’étirements ou de yoga. Connectez-vous à votre corps. Recentrez-vous et ne plongez pas directement dans votre to-do list de la journée.

Le but de ces exercices, c’est vraiment de vous détendre au maximum.

Pour maigrir sainement, ne lésinez pas sur le petit-déjeuner !

pour maigrir sainement, commencez votre journée avec un bon petit-déjeuner

Je sais, deux écoles s’affrontent au sujet du petit-déjeuner. Certains ne jurent que par le jeûne intermittent et sautent le petit-déjeuner, d’autres ne peuvent pas concevoir de commencer leur journée sans petit-déjeuner.

Je fais partie de la seconde école à un détail près : pour maigrir sainement, il faut respecter sa faim. Donc si vous n’avez vraiment pas faim le matin, ne vous forcez pas.

Ceci étant dit, si vous avez faim, faites très attention à choisir les bons aliments. Exit les céréales trop sucrées, les croissants, la baguette de bain et la confiture. C’est la meilleure façon pour avoir une fringale et une envie de sucre incontrôlable à 11h.

(À lire : Ce que vous mangez le matin vous fait-il grossir ?)

Privilégiez les céréales complètes comme les flocons d’avoine, le granola ou le muesli maison avec un lait végétal non sucré.

Vous pouvez également essayer les smoothies, de préférence avec une portion de légumes (épinards, kale) pour éviter un pic d’insuline avec le sucre de certains fruits.

Et n’oubliez pas votre portion de protéines pour rester rassasiée toute la matinée. Ça peut-être une poignée d’amandes, de noix ou de fromage blanc si vous en mangez.

Pour maigrir sainement, optez pour un supplément de vitamine D !

Pour maigrir sainement, prenez de la vitamine D

La vitamine D est essentielle pour perdre du poids, la plupart des obèses sont carencés en vitamine D.

La vitamine D aide à réguler la faim et la satiété et combinée à une saine alimentation, il a été prouvé qu’elle a une incidence sur la réduction de masse grasse corporelle et notamment celle abdominale.

En hiver, il est plus difficile d’atteindre ses besoins essentiels en vitamine D, voilà pourquoi je vous recommande la vitamine D en supplément.

Attention à la qualité de votre supplément cela dit, n’achetez pas n’importe quoi. Certains suppléments de vitamine D sont mieux assimilables par le corps humain que d’autres. Demandez conseil à un ou une naturopathe.

Et tant qu’à être dans les suppléments, ajoutez un supplément de calcium et de magnésium, deux minéraux qui aident également à la perte de poids.

Pour maigrir sainement l’hiver, privilégiez les aliments riches en fibre, en vitamines et en minéraux

pour maigrir sainement, mangez des aliments riches en fibres, vitamines et minéraux

Quand les températures baissent, on se tourne plus facilement les aliments riches en gras et en sucre. Le bon croissant le matin, le chocolat chaud avec des tartines de Nutella l’après-midi et la tartiflette le week-end.

Pourquoi ? Parce que votre corps essaie de se constituer une petite réserve de graisse pour passer l’hiver au cas où la nourriture viendrait à manquer.

Il n’a toujours pas compris qu’on avait plus besoin d’aller chasser le mammouth pour manger.

Pour mettre en frein à ses envies de nous faire ressembler à un bouddha version fille, tournez-vous vers des aliments riches en vitamines, minéraux et en fibres.

En fournissant à votre corps tous les nutriments dont il a besoin, vous aurez moins envie d’organiser des soirées raclette tous les soirs.

Faites-vous des potages ou des soupes avec plein de bons légumes. Rajoutez des pommes de terre, des patates douces ou du riz pour en faire un repas complet.

En hiver, nous avons besoin de plus de vitamines pour passer au travers de microbes et aux diverses conséquences de moins mettre le nez dehors. Ce qui me fait me penser à mon conseil numéro 5 !

Pour maigrir sainement l’hiver, aérez-vous et bougez !

pour maigrir sainement bougez

C’est essentiel de ne pas passer l’hiver enfermée. Autant pour le moral que pour maigrir.

Je suis la première à vous comprendre quand vous me dites que vous n’avez aucune motivation pour sortir et marcher quand il fait froid.

J’habite au Québec, quand je vois mon thermomètre afficher -17 degrés, je dois lutter contre mon envie de me rouler en boule jusqu’au moins de juin.

Mais je suis contente de me botter les fesses parce que je me sens tellement mieux après une heure passée à marcher dehors.

Vous avez besoin de vous aérer et de bouger régulièrement, surtout pendant l’hiver. Trouvez une activée qui vous plait et go !

Motivez quelques collègues pour aller marcher 20 minutes le midi. C’est toujours plus agréable de marcher à dos et la lumière du jour.

Si vous planifiez d’aller marcher le soir, il y a peu de chances pour que vous le fassiez régulièrement. Parce qu’il fera nuit, froid et que vous serez fatiguée de votre journée.

Alors mettez toutes les chances de votre côté et bougez !


Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait être utile à une personne de votre entourage ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

5 habitudes à adopter pour maigrir sainement cet hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS