6 principes pour rester motivée quand on veut maigrir

Ah la motivation pour maigrir ! Si on pouvait en vendre en boîte dans les supermarchés, ça se serait le top, n’est-ce-pas ? Et pas seulement pour maigrir. Pour réussir tous les objectifs qu’on se fixe.

Parce que pour être honnête, ce n’est pas facile de rester motivée sur une longue période. Et perdre du poids, c’est un processus qui prend rarement une semaine.

Aujourd’hui, je vais vous révéler comment je reste motivée quand je me fixe un objectif et comment vous aussi vous pouvez rester motivée jusqu’à ce que vous ayez atteint votre poids idéal.

6 principes pour trouver la motivation quand on veut maigrir

Reprenez confiance en vous et soyez positive

C’est la base selon moi. Si vous partez perdante, vous courez droit à l’échec. Soyez convaincue que vous POUVEZ  réussir à maigrir et conserver le poids perdu.

Soyez convaincue que vous POUVEZ changer votre alimentation ou bien vous engager à faire du sport 3 fois par semaine et tenir vos engagements.

Peut-être avez-vous derrière vous des années de perte et de reprise de poids ce qui a ruiné votre confiance en vous.

Peut-être que que vous vous dites que vous avez déjà tout essayé, que les années passent et qu’il vous sera de plus en plus difficile de maigrir.

C’est vrai. Mais combien de fois avez-vous déjà réussi à dépasser les probabilités dans votre vie ? Combien de fois avez-vous atteint un but alors que les circonstances ne vous étaient pas favorables ?

Croyez-en vous ! Faites taire cette voix qui vous murmure à l’oreille : ça ne sert à rien, tu n’as pas assez de volonté. Et passez à l’action !

Découvrez les véritables raisons pour lesquelles vous avez décidé de maigrir

Prenez un carnet et listez toutes les raisons qui vous ont amené à prendre la décision de maigrir.

Vous voulez vous sentir belle, bien dans votre peau, retrouver votre vitalité, votre santé, votre énergie, pouvoir vous habiller selon vos envies. Peu importe.

Listez tous vos raisons et relisez ces raisons chaque matin. Oui, CHAQUE matin. Cela vous permettra de vous reconnecter à ce qui est vraiment important pour vous et cela vous donnera l’impulsion pour bien manger tout au long de la journée.

Mettez en place la bonne stratégie : vivez des petites victoires chaque jour

Maigrir, c’est long. Pour rester motivée pendant plusieurs mois, vous devez vivre des petites victoires chaque jour ou presque.

D’une, cela vous prouvera que vous êtes capable de tenir vos objectifs et deux, cela vous donnera la motivation nécessaire pour continuer, surtout lorsque vous commencerez à voir les résultats.

Déterminez-vous un objectif quotidien. N’importe lequel. Un objectif qui vous permet de passer à l’action.

Aller marcher, faire 20 minutes de sport, ne pas grignoter, suivre votre menu de la journée, etc.

L’important, c’est que cet objectif vous motive suffisamment ET que vous soyez capable de l’atteindre. Évidemment, ne vous fixez pas d’objectif irréalisable, le but est de vous motiver, pas de vous décourager.

Changez une habitude à la fois

Ça, c’est quelque chose qui m’a été fatal bien souvent : vouloir TOUT changer en même temps.

Chaque lundi, je décidais de me mettre au sport, d’arrêter le sucre, le gras, le sel et tous mes aliments préférés et bien évidemment, je ne tenais pas plus de 3 jours.

J’étais ensuite découragée pendant 2 ou 3 jours et je recommençais le même scénario le lundi suivant.

Ça vous semble familier ?

Si oui, ne visez plus la perfection. Soyez bienveillante envers vous-même et changer une habitude à la fois.

Ça vous aidera à rester motivée parce que vous éviterez de vous sentir dépassée par toutes les actions que vous devez entreprendre pour maigrir.

Et une fois que vous sentez que votre nouvelle habitude est acquise, passez à la suivante !

Soyez honnête vis-à-vis de vous même et ne vous racontez pas d’histoire

Encore quelque chose qui m’a empêchée de maigrir pendant des années.

Je m’explique. Vous avez tendance à ne pas pouvoir vous retenir de dévorer le pot de Nutella (bienvenue au club !) ? Ne vous racontez pas d’histoire si vous décidez d’en acheter en vous disant que non, non, cette fois-ci, vous allez réussir à vous retenir et à n’en manger qu’une cuillère à la fois.

Il y a 9 chances sur 10 pour ce que ce ne soit pas le cas et que vous finissiez le pot en 2 jours, comme d’habitude.

Soyez honnête vis-à-vis des aliments qui vous font « perdre le contrôle » Il n’y a aucune honte à ça. Et restez loin de ces aliments tant que vous n’avez pas réglé ce problème.

Ou bien, si vous avez vraiment envie d’en manger, achetez-en une quantité limitée.

Un pot de Nutella de 200g, c’est beaucoup moins dommageable qu’un pot de 750 g.

Le clé pour rester motivée, c’est vraiment d’éviter de vivre échec par dessus échec, d’éviter de ressentir du découragement.

Il est sûr que si chaque jour, vous craquez devant tel ou tel aliment, votre motivation pour maigrir va finir par s’évaporer.

Je le redis, pour rester motivée, vous devez vivre des petites victoires tous les jours.

Ne laissez pas votre balance prendre le contrôle de votre moral

Là encore, c’est une erreur classique.

Vous avez mangé des aliments diététiques pendant trois jours, vous avez fait du sport mais les chiffres de votre balance refusent obstinément de bouger. Et bam, votre moral baisse et votre motivation disparaît !

C’est normal. Vous espériez être récompensée pour vos efforts.

Le hic, c’est que votre balance est rarement la bonne personne chez qui frapper pour obtenir une récompense.

Votre poids fluctue chaque jour. Vous avez mangé salé ? Hop rétention d’eau et le poids sur votre balance reste obstinément le même.

Vous êtes au milieu ou en fin de cycle menstruel ? Hop rétention d’eau !

Si vous avez besoin de vous peser tous les jours, ne laissez pas votre balance prendre le contrôle de votre moral. Assurez-vous de pouvoir rester motivée peu importe le poids affiché.

Le mieux, c’est de se peser deux fois par semaine, ça vous permet de voir votre poids évoluer sans vous démotiver constamment si votre poids ne bouge pas.

Voilà pour mes astuces ! Vous ALLEZ y arriver ! Surtout, croyez en vous ! Vous avez les ressources nécessaires pour atteindre votre poids idéal. Let’s go !

Partagez cet article si vous pensez qu’il pourra aider certaines personnes !

6 principes pour rester motivée quand on veut maigrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS