Top 8 des erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

L’été semble s’étirer au Québec et on ne s’en plaindra pas quand on sait qu’on risque de voir la neige débarquer d’ici quelques semaines !

On profite donc allègrement de notre terrasse, un verre de smoothie aux fruits exotiques à la main.

Je vous retrouve bientôt pour vous faire le suivi de ma perte de poids, en attendant, je vous parle des erreurs à éviter lorsqu’on veut perdre du poids.

Ce sont des erreurs assez fréquentes, commises par beaucoup de personnes, moi y compris.

Aujourd’hui, j’ai tiré de belles leçons de mes erreurs passées alors je vous livre mon expérience pour que vous puissiez les éviter !

8 erreurs à éviter lorsqu’on veut perdre du poids

Ne pas écouter sa faim et sa satiété

Quand on se lance dans un régime pour perdre du poids, souvent, on va suivre un programme bien établi avec une liste de menus.

Je n’ai rien contre ça, au contraire, le hic, c’est lorsqu’on suit ces menus sans tenir compte des signaux que nous envoient notre corps.

A-t-on assez mangé après avoir fini notre salade ? Si, oui, il faut continuer à manger ! A-t-on vraiment faim pour cette collation, inscrite dans notre menu à 17h ? Si la réponse est non, alors on ne la mange. C’est aussi simple que ça.

Suivez vos programmes alimentaires si vous en avez, mais écoutez aussi vos signaux de faim et de satiété.

Éliminer les glucides de son alimentation

Depuis une bonne dizaine d’années, les régimes hyperprotéinés ont la côte et pour cause, on maigrit à une vitesse fulgurante !

Le principe ? On se nourrit presque exclusivement de protéines. Privé de son carburant principal (les glucides), notre corps est forcé de puiser dans ses réserves et on fond.

Le problème, c’est qu’on va perdre beaucoup de muscle et bonjour l’effet yoyo une fois l’arrêt du régime ! J’ai même entendu dire que certaines personnes avaient développé des problèmes aux reins avec ce régime.

Le régime hyperprotéiné n’est pas du tout équilibré, il ne nous permet de modifier en profondeur notre alimentation (condition essentielle à toute perte de poids durable) et il est aussi très monotone.

Qui a envie de manger de la viande matin, midi et soir pendant des mois ?

Nous avons besoin de glucides, de protéines et de lipides pour fonctionner et surtout de glucides, alors ne les élimons pas de notre alimentation.

Je sais qu’ils ont mauvaise presse car les sucres rapides font partie des glucides.

L’important, c’est de choisir les bons glucides, à savoir les sucres lents (pain complet, céréales complètes, légumineuses, etc.)

Penser que toutes les calories ont les mêmes valeurs nutritives

On entend souvent dire qu’une calorie=une calorie, peu importe son origine. 500 calories de frites ou 500 calories d’haricots verts, après tout, c’est la même chose.

Mais est-ce vraiment le cas ? Si, effectivement, 500 calories restent 500 calories, notre corps sera bien plus fonctionnel si nos calories contiennent les nutriments dont il a besoin.

Si vous mangez 500 calories de bonbons, vous ne serez pas rassasié, vous aurez un beau pic d’insuline et une fringale dans l’heure qui suit.

L’important, à la fin de la journée, ce n’est pas le total de vos calories, mais bien ce qu’elles contiennent.

Nourrissez votre corps avec des aliments riches en vitamines et minéraux, et ne boudez pas les sucres lents.

Non seulement vous n’aurez pas faim, mais en plus vous perdrez du poids, que demander de plus ?

Boire ses calories

Quand on désire perdre du poids, le mieux est de boire de l’eau et que de l’eau. Saviez-vous que 21% des calories quotidiennes d’un Américain proviennent des boissons (jus, sodas, et autres) ? C’est énorme !

Un jus de fruits n’est pas l’équivalent d’une portion de fruit et surtout pas les jus du commerce qui ne contiennent presque aucun nutriment.

Quant à l’alcool, c’est une source importante de calories vides. À consommer avec beaucoup de modération, donc.

(Je bois beaucoup de jus verts personnellement, mais ils sont faits maison et ont toujours un ratio de 80% de légumes et 20% de fruits, pour éviter l’apport trop important en sucres rapides)

Se laisser avoir par l’apparence « healthy » d’un produit ou par les plats d’apparence sains dans les restaurants

Manger sain est à la mode et les professionnels du marketing font tout pour faire passer leurs produits pour des produits sains, même lorsqu’ils ne le sont pas.

L’autre jour, alors que je faisais mes courses, j’ai été impressionnée de voir le nombre de paquets de chips aux légumes dans les rayons.

Des paquets immenses sur lesquels étaient dessinés des carottes, du céleri, des tomates, avec écrit LÉGUMES en gros.

Euh, vous vendez des chips, là, on est d’accord ?

D’ailleurs, en regardant la composition, les légumes sont bien loin dans la liste des ingrédients !

Des chips, ça reste de chips, qu’elles soient aux légumes ou au fromage, ne vous faites pas avoir !

Si vous désirez manger des VRAIES chips de légumes comme des chips de kale, assurez-vous que l’ingrédient principal soit le légume en question,

Soyez également vigilante au restaurant.

Oui, une salade, c’est sain, mais attardez-vous à sa composition.

Si elle contient des aliments riches en gras, il vaut mieux choisir un autre plat. De même pour la vinaigrette, demandez toujours à ce qu’on vous la serve à part, vous pourrez ainsi doser la quantité.

Sauter un repas

C’est une des pires erreurs selon moi : penser que l’on va maigrir en s’affamant, donc en sautant des repas.

Si vous affamez votre corps, il stockera tout ce que vous mangerez au prochain repas en prévision d’une autre journée où vous ne mangerez pas assez.

Qui plus est, si vous avez sauté votre repas du midi par exemple, il y a de grandes chances pour que vous vous jetiez sur toute la nourriture que vous trouverez, une fois rendu au soir, parce que vous aurez faim et c’est normal.

Évidemment, si vous sautez un repas parce que vous n’avez pas faim, parce que vous avez mangé une assiette consistante au repas précédent, il n’y a pas de problème, mais assurez-vous que c’est vraiment le cas, que ce n’est pas la culpabilité qui vous pousse à vous priver.

Et surtout, dès que le faim se fait à nouveau sentir, mangez, n’attendez pas l’heure du prochain repas.

Ne pas faire de sport

Si le sport seul ne fait pas maigrir, bouger nous permet de brûler des calories et de la graisse, c’est un atout indispensable à toute perte de perte et même à la santé en général.

Je sais que la motivation peut parfois faire défaut, mais essayez de trouver un sport que vous aimez, que vous aurez envie de pratiquer, il ne faut surtout pas que faire du sport devienne une corvée.

Et si comme moi, vous manquez de temps (pas facile tous les jours la vie de jeune maman !), faire du sport doit devenir une de vos priorités pour que vous arriviez à vous dégager du temps pour bouger.

Vous passez plusieurs heures par semaine à regarder vos séries préférées ? Enregistrez-les et faites du sport à la place, vous les regarderez plus tard.

En un mot, dès que vous avez un peu de temps, bougez !

Penser que seuls l’alimentation et le sport comptent dans la perte de poids

S’il est vrai qu’il est primordial de changer ses habitudes pour manger mieux et bouger plus, perdre du poids requiert aussi de travailler sur soi pour comprendre l’origine de notre surpoids, pour analyser aussi les mécanismes qui nous poussent à nous réfugier dans la nourriture.

Sans cela, vous maigrirez certes, mais il y a de très fortes chances pour que les kilos perdus reviennent un jour ou l’autre.

Revenez aux origines.

Pourquoi avez-vous grossi ? Pourquoi ne pouvez-vous pas résister à un paquet de biscuits ? Pourquoi mangez-vous sans faim ?

Les réponses seront très certainement difficiles et inattendues, mais nécessaires pour avancer.


Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait aider une personne de votre entourage ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Top 8 des erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

4 commentaires sur “Top 8 des erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

  • 18 septembre 2015 à 12:12
    Permalink

    Coucou !! Comme d’habitude, article très bien écrit et vibrant de vérités !!! Je suis complètement d’accord avec toi, et je trouve que tout le monde devrait lire ton article avant de se lancer dans un régime ! Le travail sur soi, tu as parfaitement raison, c’est super important ! 😉

    Répondre
    • 18 septembre 2015 à 19:25
      Permalink

      Oh merci pour ton commentaire, c’est vraiment gentil ! 🙂

      Répondre
  • 27 septembre 2015 à 18:59
    Permalink

    Bonjour, je suis tomber par hasard sur votre blog car je cherchais des témoignage sur la consommation de jus sur le long terme.Moi je suis novice depuis deux semaines je bois des jus de fruits et de légumes et je suis persuader que consommer des jus permet de nous garder en bonne santé.J’ai 38 ans en surpoids( je mesure 1.62 pour 75kg) je suis maman de trois enfants et je suis en hypothyroidie et je suis aussi boulimique.J’éspère guerir de mes crises définitivement en partie grace aux jus. Merci pour votre blog qui est une vrai mine d’or pour ceux qui veulent manger sainement.

    Répondre
    • 28 septembre 2015 à 20:24
      Permalink

      Merci pour Rose pour ce gentil commentaire. Je suis persuadée que boire des jus contribue à la bonne santé, en apportant au corps les nutriments dont il a besoin, il peut fonctionner à 100% et se guérir de ses problèmes de santé. Combiner les jus à une alimentation saine lui permet aussi de ne plus passer son temps à digérer des aliments nocifs pour se consacrer à la guérison. Je vous encourage à vous abonner à ma newsletter si le sujet vous intéresse, vous serez tenue au courant de mes différents projets concernant l’alimentation et les jus ! À bientôt ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS