Quels aliments manger pour maigrir sans régime ?

Dans mon précédent article sur comment maigrir : les solutions, il y a un point que j’ai volontairement décidé de ne pas mentionner : l’alimentation.

En d’autres mots, que manger pour maigrir sans régime ?

Car si effectuer un vrai travail sur soi est indispensable pour maigrir quand on se bat avec son poids depuis des années, ce qu’on met dans son assiette compte aussi beaucoup.

Aujourd’hui, voici donc mes meilleurs conseils alimentaires pour vous aider à faire de bons choix, perdre du poids et retrouver votre énergie !

Que manger pour maigrir sans régime ?

Les aliments que vous devriez éviter pour maigrir

Le sucre raffiné

pot de sucre en poudre

Sans conteste, pour moi, le sucre raffiné arrive en tête de liste des aliments à éviter pour maigrir et voici pourquoi :

Plus vous mangez du sucre, plus vous allez avoir envie d’en manger.

Le sucre active les centres du plaisir dans votre cerveau, voilà pourquoi il peut être si difficile de s’arrêter quand on commence un paquet de biscuits.

Les aliments sucrés sont la voie royale vers les fringales.

Pourquoi ? Parce que les aliments sucrés vous conduisent vers l’hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) vers l’hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang), vous vous sentez faible, vous avez faim et vous grignotez, de préférence des aliments sucrés parce que votre corps a besoin d’énergie rapidement utilisable comme le sucre.

Si vous consommez trop souvent du sucre, vous forcez votre pancréas a secrété de l’insuline ce qui, à la longue, peut vous amener à développer une résistance à l’insuline et ça c’est la porte d’entrée vers le diabète de type 2.

Le but n’est pas d’éliminer totalement le sucre de votre alimentation. Je sais que certains pensent que c’est l’idéal mais je crois que ça peut être très difficile voire impossible selon notre mode de vie.

Visez plutôt de réduire votre consommation de sucre au quotidien.

Apprenez plutôt à réduire la quantité de sucre dans vos biscuits et gâteaux, essayez le sirop d’érable ou le sirop d’agave, ou encore le sucanat ou le rapadura. Ça reste du sucre, mais c’est mieux que le sucre raffiné.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille cet article que j’ai écrit il y a quelques mois : 5 astuces pour diminuer sa consommation de sucre

Les aliments industriels.

malbouffe

La plupart des aliments industriels sont remplis de conservateurs, d’additifs, de sel, de gras et/ou de sucre, des choses que vous voulez absolument éviter pour votre santé et votre poids.

Mon conseil, si un aliment contient plus de 5 ingrédients et surtout s’il contient des ingrédients au nom imprononçable, reposez-le.

Évidemment, cette règle n’est pas à prendre au pied de la lettre mais elle vous aidera à faire de meilleurs choix.

Les vrais aliments ne contiennent pas d’ingrédients parce qu’ils se suffisent à eux-même, je pense aussi aux fruits, aux légumes, aux céréales, aux noix, etc.

La viande rouge et la charcuterie. 

deux petits cochons

Vous en avez certainement entendu parler : l’OMS a déclaré il y a quelques mois que la viande rouge et la charcuterie sont cancérigènes.

Si je ne crois pas qu’une tranche de jambon de temps en temps peut causer le cancer, je sais qu’en consommer trop régulièrement est dommageable pour la santé et le poids.

Je parle en expérience de cause puisque je mangeais de la charcuterie plusieurs fois par semaine il fut un temps. Ça et l’abus de plats industriels a grandement contribué à me faire prendre 30 kilos.

Alors, à consommer avec beaucoup de modération.

Les huiles hydrogénées comme l’huile de palme.

matières grasses

Si vous évitez les aliments industriels, alors vous éviterez la plupart des huiles hydrogénées comme l’huile de palme qui sont vraiment très néfastes pour la santé.

Des études ont par exemple prouvé le lien entre un taux de cholestérol ou une prise de poids et la consommation d’huiles hydrogénées.

Lisez l’étiquette du produit que vous désirez acheter et si vous voyez la mention « matière grasse hydrogénée » ou « huile de palme », fuyez ! Ou à tout le moins, limitez votre consommation de ce produit.

Maintenant que nous avons vu les aliments à éviter pour maigrir, passons à la meilleure : ceux que vous devriez mettre dans votre assiette !

Les aliments à privilégier pour maigrir

Avant d’aller plus loin, j’aimerais souligner au feutre rouge un point essentiel : aucun aliment n’est capable de vous faire maigrir, aucun aliment, aucun produit ne fait fondre les graisses de manière significative, désolée.

Demandez-vous une chose : si de tels aliments ou produits existaient, l’épidémie d’obésité ne serait plus qu’un mauvais souvenir, non ?

Ma liste d’aliments à privilégier ne vous fera donc pas maigrir comme par magie, mais elle vous y aidera et, effet non négligeable, vous allez retrouver une énergie du tonnerre !

Des fruits et légumes sous toutes leurs formes.

des fraises, des oranges, des citrons, des kiwis

Je sais, vous en avez assez de vous faire répéter de manger des légumes à tous les repas, vous en avez assez des salades vertes.

JE VOUS COMPRENDS.

Je ne suis pas une grande fan des légumes. Si je pouvais, je ne me nourrirais que de fromage, de saucisson et de tarte tatin.

Mais les choses étant ce qu’elles sont, j’ai trouvé des alternatives pour apprendre à aimer les légumes.

Je bois régulièrement des smoothies, je me fais des jus de légumes et de fruits, je m’amuse à innover avec mes salades (parfois un ou deux ingrédients inusités font toute la différence sur le goût), je me réchauffe avec des potages l’hiver.

Vous pouvez vous inspirer de mes astuces mais ce sont MES façons d’apprécier les fruits et les légumes, à vous de trouver les vôtres.

Dernier conseil : privilégiez les fruits et les légumes crus pour profiter un maximum des nutriments qu’ils contiennent, la cuisson en détruit généralement beaucoup.

Partez à la découverte des légumineuses !

lentilles, haricots, pois chices

Les Nations-Unies ont déclaré 2016 comme l’année de la légumineuse. Eh oui ! De quoi en profiter pour les apprivoiser si vous ne les connaissez pas.

Elles sont riches en nutriments, sans gluten, faibles en matière grasse, remplies de fibres et en protéines. Alors, n’attendez plus, plongez dans les légumineuses !

Personnellement, j’adore les lentilles corail, les pois chiches (vive l’hummous et les falafels !) et les haricots rouges (comment ne pas craquer devant un bon chili ?).

Si vous manquez d’inspiration pour vos recettes, allez fouiner de ce côté-là !

Découvrez de nouvelles saveurs avec les céréales complètes !

cereales completes

Tout le monde connaît le riz, les pâtes, le quinoa, mais connaissez-vous l’orzo, le couscous israélien, le millet, le boulgour, le sarrasin, l’amarante, ou l’orge ?

Essayez un couscous de millet, c’est sans gluten et délicieux ! Remplacez le riz par du boulgour ou de l’orge, faites des salades froides à base d’orzo plutôt que de macaroni.

Ne boudez pas les céréales, je sais qu’avec la mode paléo et les régimes protéinés, beaucoup de monde ont tendance à les délaisser, mais personnellement, je crois qu’ils sont essentiels à notre bon fonctionnement parce qu’ils nous apportent une tonne d’énergie.

L’important est de bien les choisir, visez les céréales complètes à indice glycémique bas.

Ajoutez une dose de nutriments à vos plats avec des noix, des oléagineux et des graines.

graines noix oléagineux

En devenant vegan, je suis tombée dans le monde savoureux des graines de tournesol, des graines de citrouille, des graines de chanvre, des amandes, des noix de cajou et des noisettes.

Ils apportent une dose de nutriments parfaite à vos salades, sandwichs, smoothies, potages et desserts.

Certes, ils sont assez caloriques car ils contiennent des matières grasses, mais ce sont de bons gras et notre corps en a besoin, notamment notre cerveau. De plus, vous resterez plus longtemps rassasiée.

Une cuillère à café de graines de lin dans un smoothie, un pudding aux graines de chia, une cuillère à soupe de graines de chanvre dans une salade, amusez-vous à les découvrir.

Et voilà pour ma liste d’aliments à privilégier pour maigrir sans régime et ceux à éviter !


Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait aider une personne de votre entourage ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quels aliments manger pour maigrir sans régime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS