Amélie du blog Mange, bouge, aime nous raconte comment elle a perdu près de 30 kilos

Hello, Hello !

Mon blog a été inaccessible pendant 24h à partir de lundi soir (problème de serveur chez mon hébergeur) et je me suis rendu compte à quel point il faisait déjà partie intégrante de mon quotidien.

Écrire des articles, lire et répondre à vos commentaires, planifier mes publications, travailler sur des ebooks et sur mon prochain projet en rapport avec le blog, j’adore ça.

Tout semble être rentré dans l’ordre aujourd’hui, alors je vous retrouve un nouveau portrait de blogueuses.

C’est donc Amélie, du blog Mange, Bouge, Aime qui vous raconte comment elle a perdu près de 30 kilos en modifiant son alimentation (en éliminant la viande et les produits laitiers entre autres) et qui vous livre quelques unes de ses astuces.

Je lui laisse la parole !

En tête à tête avec Amélie de Mange, bouge, aime

1. Bonjour Amélie, depuis quand blogues-tu et qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer ?

Je blogue depuis un peu toujours. Aussi loin que je me souvienne, j’ai dû ouvrir mon premier blog quand j’étais au collège.

Je n’ai jamais tenu longtemps mes blogs et les sujets n’étaient pas vraiment intéressants. C’était des blogs « partage de photos » comme c’était la mode à l’époque.

En mûrissant j’ai un peu lâché cette idée de tenir à tout prix un blog, puis en étant maman ça m’est revenu. J’ai donc créé mon premier « vrai » blog (www.les3chouettes.com) qui est encore en ligne aujourd’hui même si je manque de temps pour le compléter. (NDLR : le blog n’est plus en ligne)

J’ai découvert le sport et cette nouvelle hygiène de vie, et j’ai ouvert mon blog Mange Bouge Aime pour partager autour de ce nouveau mode de vie sain.

2. Tu ne manges presque plus de viandes et peu de produits laitiers et d’oeufs. Qu’est-ce qui t’a menée vers cette alimentation quasi végétalienne ?

Je n’ai jamais vraiment aimé la viande. J’ai été élevée dans une famille où on en mangeait à chaque repas, et si on avait plus faim on devait au moins la terminer. En devenant maman, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce que je mange (et à ce que je donnerai à manger à ma fille plus tard).

J’ai adopté un mode de vie plus « nature » (j’ai d’ailleurs été cataloguée de hippie !). J’ai commencé par éviter les produits industriels et manger moins de viande.

J’ai ouvert ma Ruche qui dit Oui ! (www.laruchequiditoui.fr) et j’ai fini par la fermer car cela s’approchait mois de mes convictions (on était obligés d’avoir un fournisseur de viande, de poissons, d’oeufs, de produits laitiers etc.). Avec le temps, les reportages (Earthlings, Le Jugement, …) et des amis qui se tournent vers un mode de vie vegan, j’ai appris à faire sans viande et produits animaux.

A terme (sans vouloir m’apposer une étiquette) je souhaiterai être totalement vegan, car j’en suis persuadée : c’est possible !

3. Quels sont les bienfaits que tu as ressentis en changeant ton alimentation ? As-tu connu des effets négatifs ?

Au départ, moi qui pourtant n’aimait pas la viande, j’ai eu de fortes envies de viande. J’ai craqué plusieurs fois et je suis retournée vers un mode de vie omnivore pendant un an. Je pense, avec du recul que je ne connaissais pas les réels enjeux.

J’ai finalement compris tout ce qui se passait derrière les produits animaux et j’ai repris de bonnes bases.

À part cette envie de viande (qui a fini par passer), aucun effet négatif. En revanche, ma peau est plus jolie, j’ai perdu du poids, je me sens plus en forme, mes ongles et cheveux sont en meilleure santé… Mon corps me remercie ! (et les animaux aussi !)

4. Tu as perdu près de 30 kilos, comment as-tu fait ? Avais-tu déjà essayé de perdre du poids avant ?

J’ai toujours été plutôt ronde, voire obèse dans mon enfance mais je ne voyais pas où était le mal. J’essayais de me sentir bien comme ça.

Puis avec le tas de remarques que j’avais, j’essayais de perdre du poids, d’une façon carrément pas cadrée, un coup un « régime », la semaine d’après un autre.

J’ai fini avec des troubles du comportement alimentaire et du poids en plus qui me faisait toujours me sentir plus mal encore dans ma peau.

J’ai rencontré mon chéri, qui est devenu mon mari, quand j’avais 16 ans. Je pesais 65 kilos pour 1m70 et j’étais déjà très complexée, mais je ne faisais pas attention pour autant. En 2 ans j’ai pris une vingtaine de kilos !

Puis je suis tombée enceinte, +20 kilos. J’ai beaucoup perdu (plus pour faire plaisir aux autres qu’à moi-même). Je suis à nouveau tombée enceinte, et ai repris beaucoup de poids.

J’ai arrêté de me peser à 99,8 kilos pendant ma grossesse, les larmes aux yeux. Je ne sais finalement pas jusqu’à où je suis montée, mais de frôler les 100 kilos m’a fait un choc.

À partir de ce moment j’ai décidé de perdre du poids pour moi, pour une fois. J’ai fait attention à mon alimentation, je me suis renseignée au mieux, je m’autorisais un plaisir de temps en temps, je me laissais le temps de perdre correctement mon poids pour ne pas le reprendre.

Finalement c’est devenu ma routine.

5. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut perdre du poids (niveau alimentation et sport) ?

La patience, la persévérence, et le faire pour soi ! Renseignez-vous sur ce que vous mangez, essayez de trouver un équilibre entre tous les nutriments pour ne manquer de rien.

Si vous n’avez pas envie de faire du sport, demandez-vous pourquoi : si c’est pas peur du jugement, faites-en une force, dites-vous que ces personnes qui vous jugent peut être (et encore, êtes-vous bien certain qu’elles vous jugent ?) seront bluffées du résultat !

Faites vous plaisir à petite dose, mangez de tout, mais en petite quantité. Faites du sport régulièrement, et quand vous avez du mal, pensez au corps que vous aurez, pensez à tout le chemin parcouru, et fixez vous de petits objectifs avec récompenses à la clé.

6. Quel est le menu type de ta journée ?

Je n’ai pas réellement de menu type. Je mange ce qui me fait envie, dans la limite du raisonnable. Je mange doucement, et essaye d’écouter ma faim.

Le matin c’est très variable, parfois des fruits, parfois du muesli, du yaourt de soja, avec du thé, du café, un jus de fruit frais… Si j’ai envie de pancakes, de muffin, de tartines ou autre, j’écoute mes envies.

Le midi, des légumes (1/2 assiette), des légumineuses (1/4 d’assiette), des céréales (1/4 d’assiette). J’agrémente parfois de deux ou trois cuillérées de sauce (sauce tomate, crème de soja, …) et je mets TOUJOURS des épices (j’adore ça !). J’essaye de prendre un goûter tous les jours, histoire de limiter mon repas du soir.

Généralement je prends un fruit, parfois une petite gourmandise si il n’est pas trop tard (après 16h30 j’évite les biscuits et autres gourmandises, pas plus d’une fois par semaine non plus).

Et le soir, souvent une salade ou une soupe selon la saison, voire une poellée de légumes avec des légumineuses si j’ai plus faim que d’habitude.

7. Quels sports pratiques-tu et pourquoi ?

En ce moment je suis le Top Body Challenge de Sonia Tlev (depuis un moment d’ailleurs, parce que j’ai du mal à garder la motivation, du coup au bout de 4 ou 5 semaines j’arrête pendant un moment, puis je reprends à la semaine 1).

En fait, j’aime beaucoup ce genre de challenge, et j’en ai acheté et téléchargé beaucoup pour ne pas être à court quand j’aurais terminé les deux TBC.

En parallèle j’aime beaucoup le vélo (ça chauffe les jambes au bout d’un moment, mais c’est vraiment super agréable !), j’ai eu l’occasion de faire de l’aqua-bike et j’ai beaucoup aimé aussi, j’y retournerais volontiers !

Je commence à courir de temps en temps : je n’y allais pas avant car il faut une sacrée motivation pour partir seule dans le froid (ou sous le soleil qui tape), et courir « dans le vide » mais après plusieurs runs je trouve que c’est un super moyen de se vider la tête.

Je cours sans musique, parce qu’au final je ne l’écoute pas vraiment, je ne suis pas plus motivée avec que sans, et je profite ainsi mieux de la nature.

8. Et le mot de la fin : quels sont tes projets à court et moyen terme ?

J’adorerais courir un marathon (non pas pour le marathon en lui-même mais beaucoup pour la préparation), et participer à quelques runs (le prochain Color Run à Strasbourg est très bientôt, et j’espère être disponible pour y participer).

J’aimerai aussi me mettre plus sérieusement au Yoga pour gagner en souplesse, en détente, et allonger mes muscles.

Pour le moment je ne connais que quelques postures, mais nous allons bientôt emménager dans une maison avec jardin, et le cliché de celle qui fait du Yoga dans son jardin me fait de l’oeil !

Côté perte de poids j’espère perdre encore 3 kilos d’ici à fin octobre et avoir de jolies jambes : j’ai rendez-vous pour un tatouage, qui correspond à ma récompense du prochain palier de perte de poids, donc si je ne perds pas ces 3 kilos…

Mais je suis motivée et je sais que j’y arriverais.

Merci Amélie pour cette interview super motivante !

Amélie du blog Mange, bouge, aime nous raconte comment elle a perdu près de 30 kilos

8 commentaires sur “Amélie du blog Mange, bouge, aime nous raconte comment elle a perdu près de 30 kilos

  • 11 novembre 2015 à 19:00
    Permalink

    C’est intéressant d’avoir la perspective d’autres personnes sur tout ce qui concerne le « healthy lifestyle ». Et en ce qui concerne la salle de sport, et même la vie en général, je suis totalement d’accord qu’il ne faut pas se mettre des barrières par peur du regard des autres parce que si on est vraiment honnêtes…… Les autres n’en ont absolument rien à faire de ce que nous faisons 🙂
    Léa x

    Répondre
    • 12 novembre 2015 à 19:41
      Permalink

      C’est clair que le jugement des autres, c’est très très souvent dans notre tête ! Travaillons sur notre confiance en soi !

      Répondre
  • 12 novembre 2015 à 14:20
    Permalink

    Encore un témoignage très instructif 🙂
    Maintenant je file voir son blog, je suis curieuse de voir son parcours hi hi!

    Répondre
    • 12 novembre 2015 à 16:11
      Permalink

      Bonne découverte ! 🙂

      Répondre
    • 23 novembre 2015 à 17:13
      Permalink

      Amélie n’a pas écrit sur son blog depuis septembre malheureusement mais il y a de jolis articles à découvrir 🙂 Bisous !

      Répondre
  • 3 décembre 2015 à 09:24
    Permalink

    Merci pour ce super article <3
    J'ai un peu laissé tomber mon blog ces derniers temps parce que j'ai décidé de me recentrer un peu sur moi même et sur mes objectifs. J'ai un peu de mal à tout concilier (famille, sport, alimentation saine – il faut se creuser pour avoir une alimentation variée -, travail, maison…) et j'ai décidé de laisser un peu de côté le virtuel pour me recentrer sur le réel, écouter mon corps, mes besoins, et être aux côtés de mes proches.
    Je pense qu'il est important de ne pas délaisser sa famille, et d'écouter son corps pour une perte de poids, mais aussi pour être heureuse.

    Merci encore pour cet interview, et au plaisir de te lire <3

    Répondre
    • 15 décembre 2015 à 03:54
      Permalink

      Merci à toi pour ton temps ! Je suis contente de savoir que tu vas bien. Je comprends très bien le besoin de passer plus de temps avec sa famille, c’est finalement le plus important dans la vie. Cela dit, j’espère bien te relire sur ton blog un de ces 4 !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS