6 actions pour booster son métabolisme (et brûler plus de calories )

Aujourd’hui, nous allons parler métabolisme et nous allons voir, surtout, comment booster son métabolisme, un sujet sur lequel je me passionne depuis quelques semaines.

Si vous ne savez pas ce qu’est le métabolisme, pour faire simple, disons que c’est le nombre de calories que vous brûlez par jour.

Il y a beaucoup de facteurs qui affectent le métabolisme : âge, pourcentage de masse musculaire, activités quotidiennes, sport, ect. Mais sachez qu’en moyenne, une femme dépense entre 1800 et 2000 calories par jour.

Là où le bat blesse, c’est que les régimes restrictifs à répétition dérèglent votre métabolisme. Plus vous réduisez vos calories sur une longue période, plus votre métabolisme baisse et moins vous brûlez de calories au quotidien.

Voilà pourquoi vous pouvez manger 1 200 calories par jour pendant des semaines sans perdre un gramme.

Parce que votre corps a tellement baissé son métabolisme qu’il fonctionne maintenant très bien avec ses 1 200 calories quotidiennes et n’a plus besoin de puiser dans ses réserves de graisse pour compenser.

Beaucoup de personnes en surpoids mangent MOINS que les personnes minces parce que le métabolisme tourne au ralenti et qu’elle stocke le moindre excès alimentaire.

Si c’est votre cas, pas de panique ! Voici 6 actions que vous pouvez tester pour booster votre métabolisme.

Surtout, surtout, ne songez même pas à réduire encore vos calories ou à faire plus de sport pour recommencer à maigrir, vous ne feriez qu’aggraver les choses.

Mettez tout d’abord en place des actions pour accélérer votre métabolisme et soyez patiente.

Il faut plusieurs semaines pour relancer un métabolisme lent. Plus si cela fait des années que vous vous restreignez au niveau des calories.

6 actions pour booster son métabolisme

Buvez de l’eau froide le matin à jeûn pour accélérer votre métabolisme

Le matin, votre métabolisme tourne naturellement au ralenti après plusieurs heures de jeûn. Pour booster votre métabolisme, buvez un demi litre d’eau froide à jeûn.

Une étude publiée dans une revue américaine The journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a démontré que boire 500 ml d’eau froide augmente de 30% son métabolisme et brûle jusqu’à 100 calories.

Cela s’explique notamment parce que votre corps doit « réchauffer » l’eau froide jusqu’à 37 degrés (votre température corporelle).

Continuez à boire de l’eau tout au long de la journée, surtout en période estivale. Non seulement, vous allez rester hydratée, vous aurez moins faim mais en plus vous allez booster votre métabolisme.

Que demande le peuple ?

Mangez 5 à 6 fois par jour

Pour être honnête, les études sont contradictoires à ce sujet. Certaines ont démontré que faire 5 à 6 repas par jour (3 principaux + 2 ou 3 en-cas) avaient une influence sur le métabolisme et sur la perte de poids, d’autres n’ont pas vu de changements sur les sujets.

Ce que je peux vous dire, c’est que lorsque vous mangez, votre corps brûle des calories pour assurer la digestion. De plus, vos niveaux d’insuline restent constants tout au long de la journée ce qui est un gros plus lorsqu’on veut maigrir.

Évidemment, veillez à privilégier des aliments sains.

Personnellement, je préfère faire de plus petits repas que trois gros. Testez-le et vous verrez ce qui marche pour vous.

Vive les épices !

Vous aimez manger épicé ? Ça tombe bien ! Vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie pour booster votre métabolisme et aider votre corps à brûler du gras.

Cuisinez vos plats avec du gingembre, de la cannelle, du piment de Cayenne ou du curcuma (pas dans la même recette !) pour profiter de tous leurs bienfaits.

Ces épices ne vous aident pas seulement à booster votre métabolisme, certaines sont aussi bourrés d’anti-oxydants (curcuma), tandis que d’autres vous aident à mieux digérer (gingembre, cannelle).

Ne boudez plus les épices si vous souhaitez accélérer votre métabolisme, brûler plus de calories chaque jour et maigrir plus facilement.

Attention, ces épices ne sont pas magiques, ils vous aideront seulement à maigrir si vous avez une alimentation adaptée.

Buvez du thé vert ou du café

D’après une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition, boire du thé vert (trois à cinq tasses) peut augmenter votre métabolisme de 4% sur une période de 24h.

Plusieurs études ont également démontré que le thé vert ralentit voire empêche le stockage des graisses et aide à déloger les graisses récalcitrantes.

Évidemment, pas la peine de vous boire 3L de thé vert après une pizza (on est d’accord !) mais si vous aimez le thé vert, n’hésitez pas à user et en abuser.

Si vous êtes plutôt café, sachez que le café a les mêmes propriétés que le thé (autant pour booster son métabolisme que pour son action sur les graisses) à la différence près que votre corps finit par s’habituer à ses effets qui disparaissent donc peu à peu.

De plus, si vous êtes surpoids, sachez le café sera malheureusement moins efficace sur vous. Une étude a en effet montré que les effets du café étaient plus efficaces sur les personnes minces.

Accélérez votre métabolisme avec 20 minutes de marche rapide quotidienne

Vous détestez le sport ? Vous n’avez pas le temps ou les moyens d’aller en salle de sport ? Pas de problème. Marchez ! La marche est un sport doux super efficace qui engage presque tous vos muscles, surtout la marche rapide.

Marcher, c’est un sport qui est vraiment est à la portée de chacun. C’est simple, vous chaussez vos baskets et vous sortez dehors, et c’est agréable parce que vous prenez l’air.

Une de mes amies a perdu près de 20 kilos en décidant d’aller marcher TOUS LES SOIRS pendant six mois.

Évidemment, elle n’a pas fait QUE ça pour maigrir mais je voulais vous citer cet exemple pour vous montrer à quel point marcher est efficace pour maigrir et booster son métabolisme.

Profitez de la saison estivale et prenez 20 minutes par jour pour marcher !

Booster son métabolisme avec le renforcement musculaire : une combinaison gagnante !

Si vous aimez faire du sport, privilégiez le renforcement musculaire au cardio. Oui, le cardio, c’est bien, mais construire sa masse musculaire, c’est mieux pour booster son métabolisme et perdre du poids plus facilement.

Le muscle dépense plus de calories que le gras. Plus vous aurez de muscle et plus vous dépenserez de calories sans rien faire. Qui plus est, votre silhouette sera encore plus harmonieuse avec du muscle.

Si vous avez déjà suivi un ou plusieurs régimes restrictifs et que vous avez perdu du poids, vous avez très probablement perdu aussi beaucoup de masse musculaire.

Sans compter qu’avec l’âge, notre masse musculaire diminue.

Voilà pourquoi il est essentiel de pratiquer le renforcement musculaire pour booster son métabolisme.

Rassurez-vous, le but n’est pas de devenir une championne de bodybuilding, mais d’intégrer à votre routine sportive des séances de renforcement musculaire, que ce soit avec le poids du corps ou avec des poids.

Apparemment, c’est plus efficace avec des poids mais si vous êtes débutante, commencez par des exercices faciles comme des squats et des fentes.

Vous voilà maintenant munis d’actions ultra efficaces pour booster votre métabolisme.

Par quoi allez-vous commencer ?

 

6 actions pour booster son métabolisme (et brûler plus de calories )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS