Connaissez-vous le boulgour ? Cette céréale complète, originaire du Moyen-Orient que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine libanaise ?
Personnellement, je l’adore, et ça change du traditionnel riz basmati que l’on mange souvent chez nous. Elle contient une bonne de fibres ce qui contribue vraiment au sentiment de satiété.
Très utile quand on essaie de perdre du poids ! Adieu fringales et grignotages !
Le boulgour possède un indice glycémique plutôt bas ce qui est parfait pour votre taux de sucre dans le sang. De quoi partir à la découverte de cette céréale si vous ne la connaissez pas.
Et aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette minceur parfaite pour ça : ultra facile à faire et débordante de saveurs, à déguster sans modération.
Boulgour épicé à l’aubergine
Ingrédients :
Pour deux personnes
- 1 tasse de boulgour moyen
- 2 tasses d’eau
- 1 aubergine de taille moyenne coupée en dés
- 1/2 tasse de pois chiches cuits et égouttés
- 1 tomate coupée en dés
- 1 échalote émincée
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de crème de soya
- Épices (j’ai utilisé un mélange contenant du curcuma, du piment doux d’Espagne, de l’origan, du romarin et de la muscade, du sel et du poivre noir)
- Huile d’olive
- Sel
Préparation : Faites bouillir l’eau avec une pincée de sel. Ajouter le boulgour, éteindre le feu et couvrir. Laisser gonfler pendant 10 minutes. (Si votre paquet indique un autre mode de cuisson, suivez ces instructions)
Dans une poêle, faire revenir l’échalote et l’ail avec de l’huile d’olive et les épices. Rajouter l’aubergine et cuire pendant 5 minutes environ en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois pour enrober d’épices.
Ajouter la tomate, les pois chiches et verser la crème de soya en mélangeant bien.
Terminer en versant le boulgour à la préparation. Remuer puis baisser le feu au minimum. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes le temps que les saveurs se mélangent.
Servir sans attendre. Bon appétit !
Laissez-moi un commentaire si vous essayez ma recette.
Bon week-end !
Ca a l’air bon !
Biz Deltrey
C’était délicieux ! 🙂
merci pour cette bonne recette ! miam
mais 8 pages pour ‘ imprimer… pas très écolo . 🙂
revoir la mise en page
De rien !
Pour la mise en page, j’avoue n’avoir jamais pensé à imprimer mon blog, le mieux est sans doute de consulter les recettes sur une tablette ou un téléphone 🙂