7 collations saines et délicieuses à savourer sans modération

Je ne sais pas vous, mais moi, je me demande souvent quoi manger comme collation saine autre qu’un fruit. Un fruit, c’est bien, c’est rempli de fibres et de vitamines, on peut changer de fruits selon le calendrier des saisons, mais, entre vous et moi, c’est un peu lassant, non ?

Alors, place au changement !

Aujourd’hui, je vous propose donc 7 collations saines et délicieuses pour les petites (et grandes) faims. Je vous ai concocté une petite infographie que vous pouvez imprimer et coller sur votre frigo, histoire de vous rappeler les collations à privilégier pour combler vos petits creux.

Vous pourrez la télécharger à la fin de l’article.

Sur ce, place aux collations !

7 collation saines et délicieuses pour les petits (et grands) creux

  • Le porridge

gruau

Versatile à souhait, essayez le avec des flocons d’avoine, de riz, de quinoa. Vous pouvez également essayer différents laits végétaux comme le lait de soya, le lait d’amandes ou encore le lait de noisette. P

our les fruits, essayez les fruits rouges comme des myrtilles, fraises ou des framboises ou bien des pommes avec un peu de cannelle. Arrosez d’un soupçon de sirop d’érable et laissez aller votre imagination pour découvrir votre porridge préféré !

Cette collation peut aussi très bien se transformer en petit-déjeuner !

À lire : 5 petits-déjeuners équilibrés pour bien commencer la journée.

  • Les chips de kale

chips de kale

Envie de chips ? Cette collation croquante ravit le cœur des petits et des grands. Le kale possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles : protéine, calcium, fer, vitamine C (et j’en passe !), faites votre choix ! Peu calorique, vous pouvez déguster ces chips sans modération. Essayer, c’est l’adopter !

Pour la recette, c’est ici !

  • Pain grillé, beurre de cacahuète et banane

pain beurre de cacahuète bananes

La collation typique en Amérique du Nord, mais qui rend les Français un peu plus sceptique. Vous ne pouvez pas savoir combien les enfants raffolent du beurre de cacahuète ici.

Entre ça et le Nutella, le choix va clairement au beurre de cacahuète.

Au début, je n’aimais vraiment pas ça. Un jour, j’ai goûté un sauté de légumes au beurre de cacahuète. Un délice ! Mon opinion sur cet aliment a commencé à changer.

Je l’ai essayé dans des biscuits, là aussi, une belle réussite. Depuis, j’adore le beurre de cacahuète, j’en mets dans les brownies, les vinaigrettes, j’en étale sur mes tartines le matin avec un peu de confiture, bref, je ne m’en lasse pas.

Certes, le beurre de cacahuète contient du gras mais c’est du bon gras et il contient aussi une bonne dose de protéines.

Veillez cependant à ce que le beurre que vous achetez ne contient que des cacahuètes et non pas du sucre ou de l’huile en plus. Et bien sûr, on évite le pain blanc industriel.

Cette collation se transforme aussi très bien en petit-déjeuner.

Et si vous n’aimez vraiment le beurre de cacahuète, remplacez-le par du beurre d’amandes ou une pâte à tartiner maison.

Pas de Nutella, OK ?

  • Crudités et sauce au beurre d’amandes

crudités et sauce amandes

Des légumes, c’est toujours un choix gagnant comme collation, mais avec quoi les manger pour leur donner plus de saveur ?

Vous avez le choix : personnellement, j’adore faire une sauce au yaourt de soya un peu relevée avec de la moutarde, ou encore de l’houmous, mais mon coup de cœur dernièrement, c’est la sauce au beurre d’amandes : du beurre d’amandes, du vinaigre de riz, de la levure maltée, de l’huile d’olives, du sirop d’agave, et du citron. J’en raffole !

Coupez quelques carottes, des concombres, des poivrons et régalez-vous !

  • Barre de figues séchées

collation aux figues

Ah, les figues séchées, un de mes fruits préférés !

J’étais une mega fan des figolu quand j’étais ado. J’ai cherché à reproduire ce biscuit de mon enfance, en moins gras et moins sucré, le résultat est certes un peu différent mais ô combien délicieux. Si ça vous intéresse, je publierai la recette sur mon blog.

Cette collation énergétique est parfaite pour les randonnées.

  • Bol de fruits et d’oléagineux

collation saine bol de fruits

Les fruits, c’est vrai, c’est classique, mais si on rajoute quelques amandes, des baies de goji, des graines de chia, des raisins secs, de la noix de coco râpée, du yogourt, là, ça se devient intéressant, vous ne trouvez pas ?

Plutôt que de croquer dans l’éternelle pomme (vous risquez d’être chassée du jardin d’Eden en plus !), amusez-vous à créer des bols de fruits uniques !

  • Smoothie

smoothie

Eh oui, le smoothie, encore et toujours lui. On est une passionnée de smoothie vert ou on ne l’est pas ! On ne peut pas se lasser de cette collation. Elle est déclinable à l’infini.

Smoothie aux fruits exotiques, smoothie aux fruits rouges, smoothie vert, impossible de se lasser !

Mon dernier coup de coeur ? Le smoothie : kale, ananas, avocat, citron vert, menthe, un pur délice pour combler une petite ou grande faim !

Eh voilà ! J’ai fait le tour de mes 7 collations saines et délicieuses du moment.

Et vous ? Quelle est votre collation préférée ?

Pour imprimer l’infographie, cliquez sur l’image en bas de l’article.

healthy snacks

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 collations saines et délicieuses à savourer sans modération

6 commentaires sur “7 collations saines et délicieuses à savourer sans modération

  • 3 novembre 2015 à 17:50
    Permalink

    Coucou,

    Top ton article, on y retrouve de super bonnes idées 😉

    Moi aussi, j’y ai consacré un article spécial pour recenser mes idées de collations saines à consommer sans modération, si tu veux y jeter un petit coup d’œil c’est avec plaisir : http://toutesdesbombasses.com/8-idees-de-snack/

    Bises
    Lili

    Répondre
    • 4 novembre 2015 à 16:42
      Permalink

      Coucou Lili, je vais lire ton article avec plaisir !

      Répondre
  • 3 novembre 2015 à 19:00
    Permalink

    Tartines banane / dakatine (c’est comme ça qu’on appelle le beurre de cacahuète à la Réunion), j’étais sceptiques. Mais ça c’était avant!
    Sinon, je suis une grande fana de smoothies, le meilleur que j’ai goutté est le combo mangue josé, letchi, ananas.
    Merci pour ces belles idées! Je me demandes qu’elle goût à ces fameuses chips de kale qui fait fureur dans les articles healthy food. Je ne peux pas en faire, je n’en ai pas par chez moi. J’ai un nombre incalculable de brèdes mais les choux frisés, j’en trouve pas. XD

    Répondre
    • 4 novembre 2015 à 16:46
      Permalink

      Mmmm, ton smoothie me donne vraiment envie, j’adore les letchis ! Encore faut-il que j’en trouve ici.
      Pour les chips de kale, ça m’a pris beaucoup de tests pour trouver LA recette gagnante ! Tu peux peut-être en trouver des toutes prêtes en magasin bio, franchement j’adore, bien meilleur que des chips classiques qui sont trop grasses et trop salées !

      Répondre
  • 5 novembre 2015 à 21:07
    Permalink

    olalaaaa le bonheur!
    le sandwich au beurre de cacahuète.. ça a l’air miaaaam! quant au porridge, il m’intrigue.. je vais essayer 😉

    Répondre
    • 6 novembre 2015 à 03:02
      Permalink

      Le porridge, j’ai mis du temps à aimer la consistance de bouillie, fais des tests en changeant la quantité de lait et les fruits que tu ajoutes. Pomme cannelle, j’adore, de même que fruits rouges et fraises ! Bonne dégustation !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS