Comment éviter de prendre du poids en hiver ?

L’été est derrière nous et les journées se font de plus en plus froides. Et qui dit hiver, dit très souvent légère prise de poids.

Aujourd’hui, je me pose donc la question suivante : peux-t-on passer l’hiver sans prendre du poids ?

Prendre du poids en hiver, une fatalité ?

Avec l’hiver qui arrive (même s’il prend vraiment son temps cette année ici, d’habitude, il aurait déjà dû neiger au moins trois fois), je me suis demandée s’il était inévitable de prendre du poids.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous l’habitude de prendre deux, trois, cinq kilos pendant la saison froide ?

Après tout, quand il fait froid dehors, nous avons souvent tendance à nous réconforter avec des aliments riches en calorie (fondue, raclette, chocolat, biscuits, pour ne citer que ceux-là !) et notre motivation à faire du sport frôle le – 36.

chocolat chaud

Entre s’habiller pour aller courir alors qu’il fait 0 degrés dehors et rester au coin du feu avec un chocolat chaud à la main, le choix est vite fait !

Et ça, c’est sans compter Noel avec ses repas qui n’en finissent plus, la galette des rois en janvier, les crêpes à la chandeleur et les chocolats à Pâques ! Mmm… Allô, Houston, on a un problème !

Ça ressemble pas mal à un complot ! D’autant plus que l’hiver, notre corps a tendance à emmagasiner les calories pour se faire des réserves en prévision des longues sorties dans le froid à la recherche de nourriture.

Ouaip. Notre corps se croit toujours à l’ère préhistorique. Le 21e siècle où l’on passe nos journées assises, bien au chaud, dans un bureau, il ne connaît pas.

Alors, comment s’en sortir ? 

Je ne prétends pas avoir des solutions miracles, mais voici mes astuces pour éviter de prendre du poids en hiver

Éviter de prendre du poids en hiver : mes astuces !

→ Vive la vitamine D !

Les recherches ont montré que les personnes en surpoids avaient 10% de moins de vitamine D dans leur corps que les personnes avec un poids santé. En voilà donc une belle raison pour sortir au moins 10 minutes chaque jour, surtout lorsqu’il y a du soleil !

Non seulement, cela fait du bien au moral (au Québec, le premier conseil qu’on donne aux nouveaux arrivants c’est : surtout ne restez pas enfermé chez vous pendant l’hiver, sinon, c’est la déprime assurée !), mais en plus cela peut vous éviter de prendre du poids.

Et hop, d’une pierre deux coups !

→ Continuez à faire du sport en vous adaptant à la saison.

ski snowboard montage

Les sports d’hiver, ça vous dit ? Du ski, de la raquette, du patin à glace, ou simplement une belle promenade à une allure vive et voilà l’arrivée des si précieuses endorphines (accompagné de sa copine, la vitamine D !).

On se sent si bien lorsqu’on fait du sport à l’extérieur pendant l’hiver et quel bonheur de rentrer à l’intérieur quand on commence à avoir froid et de se réchauffer au près du feu avec une tisane !

Oh ben dis donc, je me suis presque donnée envie de voir la neige débarquer demain, moi qui déprime sévère depuis quelques semaines en pensant à mon regretté été 2015 et ma chère canicule. Il ne peut jamais faire trop chaud avec moi.

→ Hydratez-vous. Buvez de l’eau, de l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

On a très souvent tendance à confondre la faim avec la soif. Pour éviter cette erreur, gardez une bouteille d’eau à portée de main et buvez !

→ Plongez avec délice dans les fruits et les légumes d’hiver

Faites le plein de nutriments avec les avocats, les betteraves, le chou-fleur, les clémentines, les oranges, les tangerines, les courges, les patates douces, les poires, les ananas, les pommes de terre, les citrons, les kiwi, le chou kale, etc.

Profitez-en pour découvrir ceux que vous ne connaissez pas (ou peu).

Testez de nouvelles recettes savoureuses et équilibrés, dégustez des soupes et des potages et ne tombez pas trop souvent dans les aliments réconfortants.

Je ne vous dis pas de renoncer à votre raclette du 31 décembre, mais l’idéal, c’est de compenser par la suite avec une alimentation plus légère.

→ Faites une detox !

faire une detox

Quoi de mieux que de profiter de l’hiver pour vous lancer dans une detox de 3 ou 7 jours ? Vous aiderez votre corps à se débarrasser des toxines emmagasinées avec les excès caloriques de Noel (vous allez en faire, moi aussi, c’est normal !) et vous commencerez le printemps d’un bon pied !

Je vous prépare d’ailleurs des programmes detox pour la nouvelle année, histoire de démarrer 2016 en pleine santé ! Restez à l’écoute !

À bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment éviter de prendre du poids en hiver ?

7 commentaires sur “Comment éviter de prendre du poids en hiver ?

  • 18 novembre 2015 à 10:53
    Permalink

    Super idée la detox post Noel/Nouvel An ! J’attends ton programme avec impatience ! ^^

    Répondre
  • 18 novembre 2015 à 18:29
    Permalink

    Ah c’est la saison des soupes, le bonheur !
    Une autre astuce est d’arrêter de se peser, ça marche super bien pour moi 😉

    Répondre
    • 19 novembre 2015 à 16:16
      Permalink

      Lol ! Mais j’avoue que c’est super de se défaire de cette sale habitude de se peser tous les jours, je n’en suis pas encore là malheureusement ! Je me pèse 2 fois / semaine environ, mais j’aimerais vraiment passer 1 voire 1 toutes les 2 semaines !

      Répondre
  • 19 novembre 2015 à 23:17
    Permalink

    C’est clair que l’hiver, c’est la période la plus stressante. Cette année, on vaincra !
    Moi aussi j’ai un blog qui parle de ma perte de poids, qui conseille selon mon expérience et surtout qui partage beaucoup dans un sens comme dans l’autre.

    Bon courage pour ta perte de poids et ne baisse jamais les bras !

    Répondre
  • 17 décembre 2015 à 12:53
    Permalink

    Bonjour et merci sur ce super article. Pour ma part je ne prends que des plantes, que ce soit pour me soigner ou pour tout autre chose. C’est magique ! Pour chaque problème il y a sa plante lol. Pour ma part pour maigrir, j’ai fais confiance à l’artichaut, le cola et le nopal . ET c’est un super combo, j’ai bcp maigris ( – 8 kilos et plusieurs tour de taille hihi) et je ne cesse de le conseiller à mes proches (‪http://anaca3.com‬). En tout cas merci encore pour cet article fort intéressant je viens souvent sur votre blog il est top ! J’attends ton programme avec impatience.
    Au plaisir
    Marina

    Répondre
    • 21 décembre 2015 à 16:06
      Permalink

      Oh merci beaucoup Marina pour ton commentaire et tes conseils, je t’avoue que je m’y connais très peu en plantes mais je suis contente de savoir que ça marche sur toi ! À très bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS