Comment maigrir : les solutions

Avant toute chose, comme je le disais dans mon précédent article sur pourquoi faire un régime pour maigrir est (vraiment) une très mauvaise idée, je n’ai pas inventé de méthode magique pour perdre du poids qui fonctionne à 100%.

En fait, à l’heure d’aujourd’hui, il n’y a aucune solution réellement efficace pour maigrir, à part peut-être la chirurgie.

Aucun médicament, aucun régime ne peut vous promettre à 100% que vous allez maigrir et conserver le poids perdu.

Ce que je vais vous partager aujourd’hui, ce sont les 4 piliers sur lesquels je travaille et qui m’aide à maigrir. J’ai perdu 18 kilos depuis février 2015 ainsi.

Ce n’est pas une perte de poids fulgurante, mais elle me convient très bien.

Il me reste encore une quinzaine de kilos à perdre et j’espère bien les perdre dans les prochains mois.

Mon but, c’est surtout de bien manger, de développer une relation saine avec la nourriture, d’apprendre à aimer mon corps et surtout de ne pas regrossir.

Si c’est ce que vous souhaitez aussi, si vous en avez assez des régimes à répétition et de l’effet yoyo, alors cet article est pour vous !

Si au contraire, vous en êtes à votre premier régime, ou ce que vous voulez, c’est suivre un régime traditionnel et découvrir des astuces pour maigrir vite et sans trop d’effort, vous n’êtes malheureusement pas au bon endroit.

Pour celles qui restent, allons-y !

Comment maigrir : les 4 piliers de la réussite !

Accepter votre corps

vous êtes belle
Apprendre à aimer son corps

Je pense que la première chose à faire quand on veut maigrir, c’est d’accepter son corps comme il est à l’heure actuelle, parce qu’il n’y a aucune garantie que vous allez pouvoir le rendre plus mince et ne pas regrossir.

Demandez-vous sincèrement à quoi ça vous sert d’attendre d’avoir maigri pour aimer votre corps et en être fière.

A contrario, qu’est-ce que ça vous apporterait si vous acceptiez votre corps et appreniez à l’aimer dès aujourd’hui ?

Je sais que c’est loin d’être facile quand son corps ne rentre pas dans les standards de beauté classique, mais c’est possible.

Vous savez, vous allez garder le même corps pour le reste de votre vie. Que vous détestiez votre nez, votre bouche, vos bras, ou vos mollets, vous allez devoir composer avec pour toujours.

Alors, pourquoi ne pas accepter le corps que vous avez tel qu’il est ?

Et là, je vous entends protester : Oui, mais moi, ce que je n’aime pas, ce sont mes kilos en trop et il y a une chance pour qu’ils fondent.

C’est vrai, mais ça pourra vous prendre 6 mois, un an ou plus. Combien d’entre vous se battent avec leur poids depuis plusieurs années ?

A l’heure d’aujourd’hui, vos kilos en trop sont là alors autant les apprivoiser, vous ne croyez pas.

Il existe de nombreux blogs de mode pour les rondes, américains surtout, mais aussi français.

Inspirez-vous de ces femmes aux formes généreuses qui s’assument totalement.

Réconciliez-vous avec la nourriture

fraises
Réconciliez-vous avec la nourriture

Pour maigrir, vous devez absolument arrêter le cycle infernal de privations → excès → culpabilité. Arrêtez de classer les aliments en « aliments autorisés » et « aliments interdits ». Aucun aliment ne fait grossir. Aucun.

Il y a des aliments qui sont meilleurs pour votre santé, mais vous pouvez manger de tout.

Attention, le but n’est pas de dévorer tout ce qui se trouve dans votre frigo mais d’apprendre à écouter votre signal de faim et de satiété.

Bon.

Vous vous demandez sûrement : En quoi ces deux piliers vont-ils m’aider à maigrir ? Ils ne vous aideront pas. En tout cas, pas directement.

Ces deux étapes sont là pour vous aider à relâcher la pression, à vous sentir mieux dans votre peau, à faire diminuer votre stress quand vous pensez à la nourriture et ça, ce sont des choses qui vous aideront à maigrir.

Et les deux derniers piliers aussi.

Reconnectez-vous à vos émotions pour cesser de vous réfugier dans la nourriture

desserts
Apprenez à ne plus manger vos émotions

Si vous avez tendance à grignoter alors que vous n’avez pas faim, parce que vous êtes en colère ou parce que vous vous ennuyez, par exemple, vous mangez vos émotions et c’est très dommageable.

Non seulement ça vous empêche de maigrir (ou pire, ça vous fait grossir), mais ça vous empêche surtout de sentir ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie.

Si vous mangez quand vous vous ennuyez, c’est peut-être parce que vous avez besoin de faire plus d’activités, de voir vos amis, parce que vous n’aimez pas votre travail. En mangeant, vous ne réglez pas le problème, vous l’évitez, et vous en créez un autre.

N’ayez pas peur de vos émotions, apprenez à les identifier, laissez-les exprimer ce qu’elles ont à vous dire et elles s’en iront toutes seules.

Découvrez pourquoi vous avez pris du poids à l’origine.

mediter
Découvrez l’origine de votre surpoids

Quels sont les mécanismes qui se sont mis en place et qui vous ont conduit à prendre du poids ?

Je vais vous dire quelque chose que vous n’allez certainement pas aimer : inconsciemment, vous souhaitez être en surpoids et conserver vos kilos en trop.

Oui.

Vos kilos en trop sont une réponse à un problème que vous avez. Ils vous protègent.

Et pour maigrir, vous allez devoir envoyer à votre inconscient le message que vous n’avez plus besoin d’être protégée et que votre corps peut se délester de ces kilos en trop.

Comment envoyer ce fameux message à votre inconscient ? En découvrant la fonction de vos kilos protecteurs et en trouvant des solutions alternatives pour répondre à votre problème.

Voilà pour mes 4 piliers !

Je me relis et je me dis que finalement, se lancer dans un régime, c’est sans doute moins compliqué ! Mais c’est une solution temporaire et ce que vous voulez, c’est une solution définitive.

Ça vous demandera du travail mais croyez-moi, ça en vaut la peine !


Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait aider une personne de votre entourage ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment maigrir : les solutions

6 commentaires sur “Comment maigrir : les solutions

  • 28 janvier 2016 à 09:35
    Permalink

    Et oui.. perdre du poids c’est un parcours bien plus complexes que les chiffres de la balance ! C’est un vrai travail sur soi-même ! Je le disais encore il y a quelques jours sur ma page Facebook, je te laisse le post si tu veux voir 🙂 (tu peux le retirer du commentaire si tu ne veux pas partager le lien, ce n’est pas un soucis)

    https://www.facebook.com/notes/habitudes-sant%C3%A9com/r%C3%A9ponse-publique-aux-commentaires-%C3%A0-ma-question-faut-il-absolument-maigrir-quand/985891581478015

    Bonne continuation !
    PS : Même la chirurgie n’est pas durable sans un changement de la part du patient.

    Répondre
    • 1 février 2016 à 00:39
      Permalink

      Cette pression que l’on impose aux femmes pour maigrir sera justement le sujet d’un de mes prochains articles ! Super intéressante vos discussions, merci pour le lien !

      Répondre
  • 28 janvier 2016 à 11:47
    Permalink

    Très bel article d’inspiration personnelle.
    Bonne continuation.
    Amitiés.🌺🌹

    Répondre
    • 1 février 2016 à 03:09
      Permalink

      Merci beaucoup Stévia 🙂

      Répondre
  • 28 janvier 2016 à 18:36
    Permalink

    Absolument d’accord sur le dernier point! A ma première prise de poids, j’ai pris 10kg en quelques mois. Mais je savais pourquoi: j’étais à la maison à ne rien faire et des placards remplies de sucreries et de sodas ^_^
    Pour ma seconde prise de poids, environ 15kg, l’année dernière, ce n’est que récemment que j’ai compris que ce poids était lié à un mal-être que je refusais d’admettre… C’est dingue tous les facteurs qui entrent en compte!
    mais grâce à des blogs comme les tiens, ça m’a aidé à y voir plus clair et à me motiver 🙂

    Bravo et continue ma belle! 🙂

    Répondre
    • 1 février 2016 à 03:11
      Permalink

      Oh merci pour ce gentil commentaire, je suis contente de savoir que mes articles peuvent t’aider. 🙂
      C’est clair que la perte de poids, c’est tellement plus complexe que ce qu’on met dans notre assiette ! En tout cas, j’aime beaucoup de te lire !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS