Mon secret pour manger équilibré sans difficulté

Suite à mon article sur les aliments à privilégier pour maigrir, j’ai reçu plusieurs emails de filles me demandant par où commencer.

Si pour moi, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et les légumes font partie de mon alimentation quotidienne, quand les aliments industriels, la viande, et le pain sont nos aliments de prédilection, adopter une alimentation équilibrée peut se révéler plus complexe qu’il n’y parait.

Je dis ça sans aucun jugement parce que pendant plusieurs années, les plats préparés composaient 80% de ce que je mangeais.

Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer comment j’ai fait pour parvenir à manger équilibré la plupart du temps et ce, sans (presque) aucun effort.

Comment adopter une alimentation saine et manger équilibré ?

Souvent, quand on décide de mieux manger et/ou de maigrir, on est super motivée et on veut être parfaite à 100%.

On vide nos placards des biscuits, chips et autres aliments tentateurs, on remplit notre frigo de fruits et de légumes et on se lance !

On va tenir quelques semaines, portée par notre motivation et notre volonté sans faille. Certaines vont même tenir plusieurs mois.

Mais en général, nos anciennes habitudes alimentaires reviennent insidieusement et ce, pour deux raisons : parce qu’on se prive et parce qu’on compte uniquement sur notre volonté pour réussir.

Quand manger équilibré rime avec se priver

manger équilibré rime avec se priver

Lorsque vous décidez d’adopter une alimentation équilibrée, vous devez pas voir ça comme une privation. D’autant plus si vous le faites pour maigrir.

Manger équilibré ne veut pas dire se passer de tous les aliments que vous aimez, au contraire, cela veut dire découvrir des aliments que vous ne connaissez pas ou que vous délaissez.

Cela veut dire faire entrer dans votre cuisine un nouveau monde de saveurs.

Si pour vous, manger équilibré veut dire se priver, vous allez retomber dans vos anciennes habitudes alimentaires. Et je le répète souvent, la privation entraînement obligatoirement l’excès, c’est une réaction normale de votre corps.

Alors, si vous souhaitez modifier vos habitudes, apprendre à manger sainement, et perdre du poids voyez ça comme un moment positif et agréable et non comme un mauvais moment à passer.

Quand votre volonté pour manger équilibré est mise à rude épreuve

volonté pour manger équilibré

Il y a une chose que j’ai remarqué en discutant avec des filles qui souhaitent perdre du poids, c’est que la plupart ne compte que sur le volonté pour réussir.

D’ailleurs, on s’encourage à coups de « Sois forte ! Tu vas y arriver ! », « Ne lâche rien ! » ou encore « Strong is the new sexy ! ».

Vous n’êtes en guerre contre vos kilos ou contre les aliments gras et sucrés.

Bien sûr, moi aussi je me motive avec des citations qui me donnent envie de me dépasser, quand je suis découragée, j’aime recevoir des messages de soutien, mais vous ne pouvez pas manger sainement et maigrir en ne comptant que sur votre volonté parce qu’il arrivera forcément un moment où votre volonté finira par se craqueler.

Avez-vous déjà compté le nombre de fois où votre volonté pour ne pas craquer est sollicitée dans une seule journée ?

Passez-vous devant une boulangerie le matin avec la délicieuse odeur de pain sorti du four qui vous donne envie de dévaliser tous leurs croissants ? Ou bien devant des distributrices de barres chocolatées dans le métro ?

Le midi, si vous mangez à l’extérieur, vous devez redoubler d’efforts pour ne pas craquer sur des sandwichs, des frites ou un dessert sucré.

Le soir, vous tombez sur des publicités de biscuits, de gâteaux, de fast-foods, certaines préparent même deux repas, un pour leurs maris/enfants avec tout ce qu’elles adorent et un pour elles.

Comment tenir plus que quelques semaines dans ces conditions ? D’autant plus qu’il faut en plus avoir la volonté pour faire du sport au moins 3 fois/semaine !

Ce n’est pas étonnant que vous n’y arriviez pas. Alors, cessez de vous culpabiliser.

Oh, je sais, certaines y arrivent. J’ai perdu 30 kilos en moins d’un an une fois et pendant cette période, j’ai presque toujours réussi à snober les biscuits, pizzas et autres qui me passaient sous le nez.

L’histoire sait comment ça s’est terminé : j’ai frôlé l’anorexie et j’ai fini par tout lâcher et reprendre mes kilos perdus.

Alors, quelle est la solution ?

Personnellement, j’ai finalement réussi à changer mes habitudes et à manger équilibré sans que ce soit une corvée en appliquant un principe tout bête mais efficace : au lieu de retirer certains aliments de mon assiette, j’ai commencé par à en rajouter.

Mon secret pour adopter une alimentation équilibrée et manger sainement

J’ai vraiment vu une différence quand j’ai décidé de rajouter des aliments à mon assiette sans me préoccuper de ce que je mangeais à côté. Tranquillement, j’ai rajouté du vert et de la couleur à mon alimentation : principalement des fruits et des légumes.

Manger équilibré en ajoutant du vert et des aliments colorés à votre assiette

smoothie fruits rouges

Je trouve que c’est beaucoup plus agréable de modifier ses habitudes alimentaires pour manger sainement en AJOUTANT des aliments plutôt qu’en en SUPPRIMANT. Exit la frustration, place à la découverte et au plaisir !

Commencez par ajouter des fruits et des légumes verts et colorés à votre alimentation.

Essayez les smoothies verts, commencer vos repas par une salade tout en couleurs, ajouter des légumes à vos sandwichs. Et n’hésitez pas à innover.

Il n’y a pas que la laitue et la tomate qui s’ajoutent facilement aux sandwichs ou qui composent les salades.

Pensez aux poivrons, courgettes, concombres, épinards, carottes, betteraves, radis, etc. Et cru c’est encore mieux, vous allez bénéficier de tous leurs nutriments.

Essayez toujours de composer votre assiette d’au moins 1/3 de légumes. Pensez aux fruits pour les collations.

Quand manger équilibré vient naturellement

manger équilibré naturellement

Cette astuce fonctionne superbement parce que vous ne vous privez pas ou ne comptez pas sur votre volonté pour manger équilibré ou perdre du poids.

Qui plus est, en ajoutant de plus en plus de vitamines et minéraux à votre assiette, votre corps va en redemander et vous aurez envie NATURELLEMENT de manger plus de légumes et de fruits.

Et ça fait toute la différence quand votre envie de manger sainement vient naturellement et non par la seule force de votre volonté.

Quand j’ai commencé à boire des jus de légumes et de fruits, je salivais presque dans les allées de fruits et légumes et je n’avais plus envie de sucre. Je ne m’empêchais pas d’en manger, je n’en voulais tout simplement plus.

Idem quand je mange des aliments plus gras, le soir ou le lendemain, mon corps me réclame des aliments plus sains et je l’écoute.

Une fois que les légumes et les fruits feront partie intégrante de votre alimentation, partez à la découverte des légumineuses et là encore, ajoutez-en à vos repas sans rien supprimer.

Bref, vous avez compris le principe alors c’est à vous maintenant !

Un dernier conseil : prenez votre temps ! Ne changez pas toutes vos habitudes du jour au lendemain, vous ne visez pas non plus la perfection. Votre alimentation n’a pas à être équilibrée tous les jours, toute l’année.

De mon côté, je vise le 80/20. Je mange sainement à 80% du temps et les 20% je les consacre à des petits plaisirs faits maison comme des desserts, si j’en ai envie.

Et vous ? Quel est votre secret pour manger équilibré sans difficulté ?


Vous avez aimé mon article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Mon secret pour manger équilibré sans difficulté

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon secret pour manger équilibré sans difficulté

4 commentaires sur “Mon secret pour manger équilibré sans difficulté

  • 22 février 2016 à 10:42
    Permalink

    Coucou !
    Super article ! C’est pas évident d’être indulgent avec soi même quand on a eu l’habitude de faire la Blitzkrieg au gras. Mais quand on arrive à prendre son temps et changer une habitude à la fois ça devient plus facile !

    Répondre
  • 24 février 2016 à 10:18
    Permalink

    Merci pour ton commentaire !

    Répondre
  • 9 mars 2016 à 18:13
    Permalink

    Coucou pour ma part je suis en reequilibrage alimentaire depuis deja 5 mois et suis tres contente de moi..mes anciens regimes etaient sur une base pas du tout saine..je commencais avec de la privation pour ateindre mes objectifs cela marchait pour quelques mois et apres une reprise xe kilos arrivait tres vite et hop je recommence…il faut dire que j’aime manger les choses pas saine tout le monde aime ca..je suis une folle de fromages, sandwichs, chips, dessert …tout ce qui fait mal a mon corps en gros…j’ai commencé a beaucoup lire sur le net et les conseils de sylvie m’ont beaucoup aidé et j’ai appris a aimer cuisiner des choses saines a ne plus me priver comme avant de tout pour finalement remanger l’quivalent d’un mois d’efforts en une journée…mes conseils a moi pour rester motiver je pense que chacun doit concocter son propre regime en fonction des besoins qu’il a…je donne un example je ne peux pas me passer de fromage alors je l’ai intégré a mon reequilibrage au lieu d’en consommer a n’importe quel heure je consomme le matin seulement pour assurer une bonne digestion…je prepare aussi chaque semaine une soupe differente comme ca si j’ai envie de manger quelque chose en particulier j’ai ma soupe ou ma salade a côté pour diminuer les portions des aliments qui font pas du bien au corp..mes petites fringales se sont transformés petit a petit..quand j’ai envie de sucre au lieu de plonger tete en premier chez le boulanger et sauté sur tout ce qui bouge..je vais a l’epicerie et je vais me permettre un bon yogourt grec faible en matiere grace ou alors je vais acheter de tres bons et beaux fruits pour me faire une belle salade de fruits…il faut aussi eviter d’acheter au debut des cochonneries au maximum pour eviter la tentation apres ca va devenir une habitude, hier par example j’ai ouvert le frigo et j’avais une envie de manger gras fromage pizza sandwich…mais comme j’ai seulement des fruits et beaucoups de yogourt dans mon frigo alors j’ai pu me faire plaisir avec un bon smootie fraise banane et yogourt, j’ai preparé une quantité d’1 litre pour moi et mon copaine en regardant un film nous etions content de pas manger n’importe quoi et meme mon copain est content maintenant de manger plus sainement meme si au debut il se plaignait en disant que lui n’etait pas en surpoid et qu’il a envie de remplir le frigo avec des choses qu’il aime..et finalement maintenant il est content de grignoter des fruits le soir au lieu d’un paquet de chips…a date je viens de perdre 17kg en 5mois et de mi il y’a des semaines ou je perd rien du tout et des semaines ou je fais plus d’efforts et je suis contente…quoi qu’il en soit mon plaisir et de savoir que meme si je fais pas d’efforts des fois parceque je n’en ai pas envie simplement je monte sur ma balance et depuis 5 mois j’ai jamais repris parce que je me reprend tout de suite quand je fais des ecarts…quand j’ai commencé je pesais 85kg et a date je suis a 68.5kg 🙂 et mon bilan en 5 mois et que je me suis pas privée je me laisse pas mourir de faim et j’ai meme mangé dans plusieurs restaurants, je sors beaucoups aussi mais maintenant je limite ma consommation d’alcool a une fois semaine avec le droit de manger quelques cochonneries comme ca je reste motivée toute la semaine.

    Répondre
    • 13 mars 2016 à 14:37
      Permalink

      C’est super ! Bravo pour ta transformation et pour tout ce chemin parcouru ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS