Comment passer les fêtes de Noël sans prendre un gramme ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Avez-vous décoré votre sapin et préparez tous vos cadeaux ?

Personnellement, c’est une période de l’année que j’adore, sauf peut-être pour les nombreux repas gargantuesques qui nous attendent en famille ou entre amis.

Mais Noël doit-il forcément rimer avec excès alimentaires et prise de poids ? Je ne le crois pas.

Vous pouvez profiter des fêtes de Noël sans devoir vous sentir lourde et fatiguée après chaque repas, voilà pourquoi je vous livre aujourd’hui 10 astuces pour passer les fêtes sans prendre un gramme !

Testées et approuvées ! Vous êtes prêtes ? Allons-y !

Comment passer Noel sans prendre un gramme ?

Numéro un : on s’engage vis-à-vis de soi-même

Ça peut vous paraître évident mais je pense qu’il est important de vraiment s’engager vis-à-vis de soi-même à manger sainement le plus souvent possible.

Non, non, je ne vous dis pas de vous promettre la main sur le cœur de ne pas toucher aux chocolats, aux bûches glacées, à la raclette et autres joyeusetés (faut pas exagérer hein !).

Je vous conseille plutôt de vous fixer l’objectif de limiter les excès et d’écouter votre corps quand il vous crie qu’il vous a assez mangé (combien de fois me suis-je sentie lourde après un repas de fêtes parce que j’avais refusé d’écouter ma satiété ?)

S’engager vous poussera à ne pas flancher devant la seconde part de tarte de votre grand-mère, surtout si vous n’avez plus faim.

Numéro 2 : On explique à ses hôtes et invités que l’on souhaite conserver nos saines habitudes même pendant les fêtes.

Vous n’avez pas besoin de manger plus que de raison pour vous amuser. Oui, vous allez faire plaisir à votre mère et goûter ce plat qu’elle a préparé pour vous mais non vous n’allez pas vous resservir ou vous forcer à manger.

Surtout, ne prononcez pas le mot régime car certains s’empresseront d’essayer de vous faire flancher avec une phrase du style : « allez fais toi plaisir, un petit écart ne te fera pas de mal ».

De toute façon, vous n’êtes PAS au régime, vous avez simplement décidé de prendre soin de vous en évitant les excès alimentaires et les repas riches en sucre et en gras.

Numéro trois : On évite l’alcool

repas alcool

L’alcool, c’est du sucre et des calories vides. Et les calories s’accumulent incroyablement vite. Limitez-vous à un verre de vin pendant votre repas et buvez-le du bout des lèvres pour éviter qu’on vous resserve.

Numéro quatre : On évite la raclette et la fondue dans la même journée

Faites-vous plaisir mais soyez raisonnable et évitez de manger deux repas hautement caloriques dans la même journée.

Aussi simple que ça.

Sauf si vous avez vraiment faim, mangez léger le soir si vous avez mangé des aliments riches en calories le midi, ou contentez-vous d’une soupe ou d’une salade le midi si vous prévoyez des excès le soir.

Numéro cinq : On se lance dans une journée detox le lendemain

Si vous n’avez pas pu éviter les plats au sauce, au fromage, aux charcuteries et les desserts sucrés, pas de panique, le lendemain, lancez-vous dans une journée detox.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à télécharger  gratuitement 7 recettes détox délicieuses !

Numéro six : On apporte une entrée ou un dessert santé

Quoi de mieux pour vous assurer d’avoir un plat sain sous la main si vous êtes invitée à manger à l’extérieur que d’apporter une entrée ou un dessert santé.

Pas forcément une salade verte ou une salade de fruits ! Non. Profitez-en pour épater vos convives avec une recette saine mais débordante de saveurs !

Numéro sept : On reçoit

recevoir amis

Voilà la meilleure façon d’éviter les plats riches en calories : recevez et cuisinez !

Là encore, mettez-en plein la vue à vos invités avec un menu sain et délicieux.

Numéro huit : On ruse pour bouger le plus possible !

Je sais que pendant les fêtes, on n’a pas forcément envie de continuer à courir ou à pratiquer nos séances de sport habituelles.

Cela dit, vous pouvez très bien continuer à vous dépenser de manière habile : allez marcher après le repas, jouez à la wii avec vos enfants (oui, oui, on transpire dépendamment des jeux, essayez Just Dance !).

Si vous êtes à la montagne, faites du ski ou de la raquette, allez jouer dans la neige dehors, le froid forcera votre corps à brûler des calories, alors aérez-vous !

Numéro neuf : Au resto, on lit scrupuleusement la carte et on s’informe auprès du serveur de la composition des plats.

Demandez-lui le type de cuisson (on évite les plats en sauce, en gratin et frits) ou à ce qu’on vous serve la vinaigrette à part si vous optez pour une salade.

On évite également la table d’hôte avec entrée, plat, fromage et dessert.

Numéro dix : On se détend et on s’amuse !

C’est Noël, la Saint-Sylvestre, les vacances, amusez-vous et ne stressez pas avec votre alimentation !

Si vous avez envie de dévorer un plat délicieux mais riche en calories, allez-y, on ne se cachera pas que la raclette, c’est délicieux.

(Oui, le fromage est ce qui me manque le plus en étant vegan, même si j’ai de très bonnes recettes de fromages vegan)

Mais ce quoi je dirai oui avec un grand O pendant les fêtes, c’est au Stollen (version végétale bien sûr) : de la pâte d’amandes, des fruits confits, du sucre glace, rien de très sain (mais qu’est-ce que c’est délicieux !).

Pourtant, j’ai bien l’intention d’en déguster une part (ou deux) lorsque j’aurais faim, car finalement, peu importe ce que vous allez manger, si vous écoutez votre faim et votre satiété, vous devriez arriver à passer les fêtes sans prendre en gramme.

Sur ce, je vous souhaite de superbes fêtes de Noël !

neige

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment passer les fêtes de Noël sans prendre un gramme ?

2 commentaires sur “Comment passer les fêtes de Noël sans prendre un gramme ?

  • 21 décembre 2015 à 21:58
    Permalink

    On pourrait ajouter : manger lentement en savourant pleinement chaque bouchée (= manger en conscience), ça permet de mieux sentir les signaux de satiété et de moins manger (et parfois de ne pas se resservir si on met du temps à finir son assiette !) et ne surtout pas culpabiliser, après tout, c’est pas Noël tous les jours !
    Je te souhaite, ainsi qu’à tous les lecteurs de ton blog, de belles, douces et lumineuses fêtes de fin d’année !!!

    Répondre
    • 22 décembre 2015 à 18:22
      Permalink

      Merci Carole, c’est un excellent point que j’ai oublié : manger en conscience, très très important ! Joyeux Noel à toi aussi ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS