comment maigrir naturellement

Deux clés (+1) pour maigrir naturellement, sans y penser

L’une des choses qui est vraiment importante pour moi avec mon blog maintenant, c’est de partager des conseils clairs et simples sur ce qui fonctionne ou pas pour maigrir naturellement, simplement et durablement.

Ces conseils sont issus de mes 20 ans d’expérience dans la perte et prise de poids haha, et de ma passion pour tout ce qui touche à la nutrition et… à l’humain.

Mon souhait le plus cher, ce n’est pas que tu retrouves ton poids idéal. Mon souhait le plus cher, c’est que tu te sentes bien avec toi-même, que tu te libères de tes compulsions alimentaires pour retrouver le plaisir de manger, que tu arrêtes te rabaisser et que tu développes ta confiance en toi.

Mon souhait le plus cher c’est que tu te sens belle, sexy, attirante et rayonnante.

C’est pour ça que je dis que je suis passionnée par l’humain. Maintenant, on va parler de ce que tu vis depuis des mois, voire des années avec ton corps. On va parler de ta relation avec la nourriture.

L’une des choses qui m’a aidé à prendre de la distance avec la nourriture, c’est d’intégrer quelques principes de bases efficaces pour maigrir naturellement, sans me prendre la tête, presque sans y penser.

Sérieusement, le nombre d’heures que j’ai pu passé à me demander quoi manger, à calculer mes calories, à me casser la tête sur mes choix alimentaires !

D’une j’ai mieux à faire de ma vie et toi aussi ! Et de deux, toute cette énergie que l’on passe à décortiquer ce qu’on mange nous détourne du vrai problème : la raison pour laquelle on mange trop/mal.

C’est donc pour t’aider à ne plus te prendre la tête avec ton plan alimentaire que je te partage deux clés (+1) pour maigrir naturellement, sans y penser.

Clé numéro : pour maigrir naturellement, réduis ta consommation de féculents/céréales

Honnêtement, je crois que c’est l’erreur la plus fréquente qui conduit le plus de personnes à prendre du poids ou qui empêche la plupart des gens de maigrir.

On consomme beaucoup trop de féculents dans notre société occidentale. Les féculents apportent de l’énergie. Je parle ici de pain, pâtes, riz, pizzas, gâteaux etc. Or on passe nos journées assis sur nos fesses dans nos bureaux.

Que fait le corps ? Ils stockent l’énergie qu’il n’a pas eu l’occasion de dépenser. Et on grossit, ou on ne maigrit pas.

L’objectif ici n’est pas de virer paléo (sauf si tu en as envie) mais de simplement réduire ta consommation de féculents. Garde ce principe en tête lorsque tu prépares tes repas et tu vas maigrir naturellement.

Pense légumes et légumineuses plutôt que riz, pâtes et pommes de terre quand tu cuisines.

Et plutôt que de manger un biscuit, mange un fruit mais ça tu le sais déjà 🙂

Oh et dernier conseil : si tu dois manger des céréales, préfère toujours des céréales complètes : pain complet, riz brun, pâtes complètes, etc.

Pourquoi ? Parce qu’ils contiennent moins de sucres et ont un index glycémique plus faible, ce qui m’amène à la clé numéro deux pour maigrir naturellement.

Clé numéro deux : pour maigrir naturellement, privilégie les aliments à Index glycémique faible ou modéré.

Une autre raison qui t’empêche de maigrir, c’est ta consommation quotidienne d’aliments à IG élevé.

Quand tu manges des aliments à IG élevé, tu libères du sucre rapidement dans ton sang et tu sécrètes de l’insuline pour ramener ton taux de sucre à un niveau normal.

Conséquence numéro une : tu dérègles tes signaux de faim et de satiété et tu es sujette aux fringales à cause des pics de glycémie. Quand c’est haut tu n’as plus faim et quand ça rechute, tu as subitement envie de tout dévorer, alors même que ça fait une heure que tu as mangé.

C’est pour ça que quand tu manges au Mc Do’, même si tu dévores un menu Big Bac grand format avec un sundae, tu meurs de faim deux heures après. Parce que tu n’as mangé que des aliments à IG élevés et que tu as sécrété énormément d’insuline.

Conséquence numéro deux : tu compliques la vie à ton corps pour se libérer de ses kilos superflus. L’insuline est une hormone qui a pour effet de stocker les excès en réserve de graisses. Un peu l’inverse de ce qu’on recherche.

Garde en tête que pour maigrir, mieux vaut garder son niveau d’insuline à un niveau constant toute la journée et choisir des aliments à IG faibles et modérés.

Avec ces deux principes en tête : moins de féculents, moins de sucre, plus de céréales complètes, plus d’aliments à IG bas et modérés, tu vas maigrir naturellement, sans te prendre la tête sur tes calories.

La clé bonus pour maigrir naturellement, c’est évidemment d’écouter ses signaux de faim et de satiété.

Ton corps sait ce dont il a besoin. Fais-lui confiance. Donne-lui les rennes. Pour autant que tu limites ta consommation de sucre/ aliments à IG élevés, tu peux avancer les yeux fermés. Mange quand tu as faim et arrête quand tu n’as plus faim.

Ça a l’air tellement évident mais combien mangent par habitude, par ennui, ou parce que c’est l’heure ? Combien continuent de manger parce qu’il faut finir son assiette ?

Mange en conscience, savoure, prend ton temps et écoute ton corps ! 🙂

Audrey x

 

 

 

2 commentaires sur “Deux clés (+1) pour maigrir naturellement, sans y penser

  1. Bonjour Audrey, oui c’est très vrai, les aliments à index glycémique bas sont bien meilleurs pour la santé et aussi pour perdre du poids durablement. Quand on évite aussi la combinaison glucides+graisses, on va moins stocker, car les graisses empechent l’insuline de faire son travail et on a donc besoin de plus d’insuline pour faire baisser la glycémie, ce qui contribue à entraîner une résistance à l’insuline, avec beaucoup de kilos en trop et des problèmes de santé surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.