Quatre erreurs qui vous empêchent de maigrir!

L’été approche et j’ai vraiment envie de lancer une grande campagne de sensibilisation « stop aux régimes ! »

On est toutes pareilles, on veut pouvoir porter de jolies robes d’été ou bien déborder énergie pour profiter à 100 % des longues soirées estivales.

Le problème, c’est que la plupart d’entre vous allez vous lancer dans un régime pour maigrir rapidement et ça, c’est l’effet yoyo garanti.

Arrêtez de compter de vos calories. Arrêtez de vous priver. Il existe des principes à suivre simples pour adopter une alimentation saine et maigrir efficacement.

Dans les prochaines semaines, je vais vous expliquer tout ce que j’ai appris, compris et appliqué pour perdre du poids.

Aujourd’hui, nous allons voir les quatre erreurs que vous faites peut-être concernant votre alimentation et qui vous empêchent de maigrir.

Vous mangez sainement ? Vous privilégiez les aliments débordant de nutriments comme les fruits, les légumes, les noix, les céréales complètes, vous évitez le sucre, les produits transformés et pourtant, vous ne perdez pas ou plus de poids ?

Je suis passée par là il y a quelques mois. C’est très très frustrant, mais j’ai découvert quatre erreurs que je faisais.

Quatre erreurs à éviter pour maigrir

Vous mangez trop de glucides

supprimer feculentes maigrir

Je vous arrête tout de suite, je ne vous conseillerai jamais d’éliminer totalement les glucides de votre alimentation et de suivre un régime hyper-protéiné.

Par contre, la majorité des études sur la consommation de glucides qui ont été menées arrivent à la conclusion suivante : réduire ses glucides est plus efficace pour maigrir que réduire les lipides.

(À lire : faut-il supprimer les féculents pour maigrir)

Aujourd’hui, je suis convaincue que la raison majeure du surpoids des personnes occidentales résident dans une consommation excessive de glucides.

En réalité, je ne suis pas la seule à en être convaincue. Voici ce que le Pr Walter Willett qui dirige l’École de santé publique de Harvard, la plus importante unité de recherches en nutrition au monde, a à dire au sujet des glucides :

« Si les Américains pouvaient éliminer les boissons sucrées, les pommes de terre, le pain blanc, les pâtes, le riz blanc et les snacks sucrés de leur alimentation, nous balaierions presque tous les problèmes que nous rencontrons avec le poids, le diabète et les autres maladies métaboliques. »

Eh oui. Rien que ça. Pendant des années, nous avons fait la chasse aux gras, alors qu’en fait, c’est la consommation excessive de glucides la responsable des kilos en trop.

Si vous prenez le temps de détailler les étiquettes des produits que vous achetez, vous verrez qu’hormis les œufs, le poisson, la viande et les huiles, ils contiennent tous des glucides en grandes quantités.

Nous avons besoin des glucides, ils nous fournissent de l’énergie mais nous n’en avons pas besoin à TOUS les repas.

De plus, il est nécessaire d’apprendre à bien les choisir.

Le quinoa, l’avoine ou le riz basmati sont des céréales que vous devriez privilégier. Vous pouvez également vous tourner vers les légumineuses comme les lentilles et qui ont aussi l’avantage d’être riches en protéines.

Aucune restriction concernant les légumes et les fruits. Faites-vous plaisir !

Faites simplement attention aux fruits séchées et aux fruits exotiques comme les mangues qui contiennent beaucoup de sucre. Privilégiez les fruits rouges.

Et bien sûr, inutile de vous rappeler que tout ce qui est aliments transformés (plats préparés, biscuits, pizzas, etc.) sont à consommer sporadiquement.

Vous ne mangez pas assez de protéines

protéines végétales

Je dois avouer que je partais avec un a-priori négatif concernant la consommation quotidienne idéale de protéines.

En éliminant la viande de mon alimentation et en élevant une petite fille végé, j’ai fait beaucoup de recherches sur ce mode de vie et ce que je trouvais me confortait dans le fait que notre besoin en protéines n’est pas si élevé que ça.

En réalité, nous avons besoin d’environ 0.8 gr de protéines par kilo de poids, ce qui veut dire qu’une femme de 60 kilos aura besoin de 47 grammes de protéines par jour, une quantité facilement atteignable même sans manger de produits d’origine animale.

Là où ça coince, c’est lorsqu’on veut maigrir. Pour protéger notre masse musculaire, il est essentiel de consommer suffisamment de protéines.

De plus, non seulement les protéines aident à se sentir rassasiée plus longtemps, mais notre corps n’a pas tendance à les stocker en graisses comme il le fait presque systématiquement avec un excès de glucides.

Voilà pourquoi les protéines deviennent nos alliés dans une perte de poids.

Bien sûr, on ne tombera pas dans l’excès inverse en ne mangeant QUE des protéines (effet yoyo garantie !), mais il est important de veiller à en consommer à chaque repas.

Si vous en mangez, pensez aux oeufs, au fromage blanc, aux petits poissons, au poulet ou bien si vous êtes végane comme moi, tournez-vous vers les légumineuses, le tofu, le tempeh et dans une moindre mesure les graines (les graines de chanvre sont une source immense de protéines), les noix et les fruits à coque.

Je vous expliquerai au point suivant pourquoi vous devez limiter ces aliments.

Évitez tout ce qui est charcuterie et viandes grasses et pensez à ajouter une portion de protéines à chaque repas, même le matin !

(À lire : ce que tu manges le matin te fait-il grossir ?)

Vous mangez trop de noix et de fruits à coque

graines noix oléagineux
Si vous mangez sainement, alors vous avez certainement dans votre placard des amandes, des noix, des purées d’oléagineux comme de la purée d’amandes, des graines de tournesol, de graines de chia, etc. Et vous faites bien.

Ces petits aliments sont bourrés de vitamines, de minéraux, de protéines et de bons gras.

Le hic, c’est qu’ils sont aussi très riches en calories et comme ils sont petits, on a tendance à manger beaucoup très facilement.

Quand j’ai découvert la pâtisserie crue à base de noix et de fruits à coque, je suis tombée dedans avec délices, résultat : + 2 kg au compteur.

Ouch ! Parce que sain ne veut pas forcément dire diététique.

Oui, il faut manger des amandes, des noisettes, des graines de chia, oui vous pouvez tartiner vos pains grillés avec du beurre de cacahuètes, mais vous devez le faire avec parcimonie si vous voulez continuer à maigrir.

À bon entendeur !

Vous abusez des « healthy food »

smoothie exotique

En lien avec l’erreur précédent, vous mangez trop de healthy food.

La tendance est au healthy lifestyle, on boit des smoothies, on ajoute du granola sur nos fruits, on remplace le sucre par du sirop d’agave dans les desserts, de l’huile de tournesol par de l’huile de noix de coco et là encore, c’est très bien, ce sont des aliments beaucoup plus sains.

Mais un dessert avec de l’huile, ça reste calorique. Un smoothie avec du lait de coco et de la mangue, c’est divin, mais c’est riche en calories. Pareil pour le granola (encore plus s’il est du commerce).

Et comme c’est healthy, on ne fait plus attention aux quantités et ça s’en ressent sur la balance.

Si vous buvez des smoothies, pensez légumes et rajoutez des épinards (promis, c’est délicieux !).

Si vous faites votre granola (prochaine recette à venir sur mon blog !), ne le mangez pas à la cuillère à même le pot. Et un dessert sucré comme un gâteau, ça reste un dessert.

Faites-vous plaisir, évidemment, mais faites aussi attention aux quantités !

Voilà ! J’espère que cet article vous aura donner des pistes sur quoi changer dans votre alimentation pour maigrir si vous avez atteint un plateau.


Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait aider une personne de votre entourage ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Quatre erreurs qui vous empêchent de maigrir!

6 commentaires sur “Quatre erreurs qui vous empêchent de maigrir!

  • 29 avril 2016 à 15:31
    Permalink

    Super article qui est tout à fait vrai et qui peut aider pas mal de personne qui pense bien faire mais qui n’arrivent pas à mincir.
    Il y a aussi le fait de ne pas manger assez, cela ralentit le métabolisme de base et donc le corps stock le peu qu’on lui donne.
    Moi je me suis rendue compte avec l’appli Myfitnesspal que je ne consommais pas assez de protéine et vu que je fais de la musculation presque tous les jours ça pose un peu un problème 🙂

    Bon weekend 🙂
    Laura

    Répondre
    • 6 mai 2016 à 22:43
      Permalink

      C’est vrai, j’en ai pas parlé dans l’article mais tu as bien raison !

      Répondre
  • 1 mai 2016 à 14:23
    Permalink

    Hello
    !
    je suis tout à fait d’accord avec toi. je suis végétarienne et j’avoue que je consommais beaucoup de « healthyfood » et trop de glucides également. Résultat 5 bons kilos en plus en quelques mois !
    Comme quoi même en pensant consommer clean, on fait des erreurs !

    Répondre
    • 6 mai 2016 à 22:43
      Permalink

      Eh oui, manger clean ne signifie pas forcément perte de poids même si c’est quand même un bon début !

      Répondre
  • 6 mai 2016 à 11:11
    Permalink

    Exactement, je change de nom c’est juste pour mon avatar, j’ai une quelque problème avec !
    Le fait de manger alcalin est la bonne résolution à faire et prendre tout avec modération et un juste équilibre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS