4 étapes essentielles pour maigrir et conserver votre poids idéal

Vous le savez, mon objectif principal, ce n’est pas tant de vous aider à maigrir, mais plutôt de vous donner les clés pour conserver votre poids idéal le reste de votre vie.

Honnêtement, maigrir, ce n’est pas si compliqué. Si vous êtes motivée, que vous réduisez vos calories en suivant n’importe quel type de régime, vous allez perdre du poids.

Le problème survient après, lorsque vous reprenez une alimentation normale et que vous n’avez ni appris ce qui constitue une alimentation saine, ni réglé les raisons qui vous ont fait grossir à l’origine.

La majorité des femmes peinent à conserver leur poids idéal.

Et c’est logique car non seulement après des mois de privations, vous n’avez envie que de frites, raclettes et gâteaux au chocolat, mais en plus, du fait de la restriction calorique, votre métabolisme tourne au ralenti.

(À lire : 9 aliments pour booster votre métabolisme)

De plus, la majorité des solutions pour maigrir occulte une clé essentielle : travailler le côté émotionnel et psychologique du surpoids.

Le but de cet article est donc de vous donner des pistes pour vous aider retrouver et surtout à maintenir votre poids idéal facilement. 

4 étapes essentielles pour retrouver votre poids idéal

Identifiez les obstacles sur votre route

faire un régime est difficile

Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà essayé de maigrir et que vous ayez échoué. Ne vous jetez pas la pierre. Au contraire. Tirez des leçons de vos échecs.

Prenez un papier et un stylo et notez ce qui, dans votre quotidien, vous empêchent de manger sainement et de faire du sport régulièrement.

Par exemple, vous mangez tous les midis à l’extérieur et vos choix de plats équilibrés sont restreints. Votre amoureux mange des pizzas et des hamburgers tous les soirs.

Vous êtes invitée à des apéritifs tous les week-ends et vous succombez à l’alcool, aux chips et aux saucissons. Vous avez des problèmes de santé qui vous empêchent de faire du sport. Etc.

Prenez le temps de lister de tout ce qui vous empêche de retrouver votre poids idéal. Ensuite, mettez en place des solutions pour contourner ses obstacles.

Par exemple, vous pouvez préparer des salades pour vos apéritifs entre amis. Initiez votre amoureux à l’alimentation saine. Soyez créative.

Se préparer est essentiel pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir à maigrir et conserver son poids idéal.

De plus, si vous avez déjà maigrir puis regrossi (le fameux effet yoyo !), essayez d’en identifier les raisons. Vous avez succombé aux aliments riches en gras et en sucre mais pourquoi ?

Que se passait-il dans votre vie à ce moment-là ?

Replonger dans ces moments-là sera peut-être pénible, mais cela vous permettra de déceler les mécanismes qui vous poussent à vous réfugier dans la nourriture pour ensuite les défaire.

Et ça, c’est la garantie de pouvoir conserver votre poids idéal à vie.

Ne comptez pas vos calories

Retrouver son poids idéal

Je sais, la plupart des femmes aux régimes ne jurent que par des applications comme My Fitness Pal pour retrouver leur poids idéal.

Ces applications vous permettent de traquer avec une précision hors du commun vos calories quotidiennes.

Honnêtement, j’ai utilisé My Fitness Pal deux ou trois semaines parce que je voulais savoir le nombre de calories que je consommais pour me donner une idée.

Très souvent, on va sous-estimer le nombre de calories que l’on mange chaque jour. Certains aliments sont une vraie bombe calorique et c’est bon à savoir.

Le problème, c’est qu’à la longue, ce genre d’application vous déconnecte de votre corps et vous amène à viser la perfection. Vous avez droit à 1300 calories et chaque jour, vous cherchez à atteindre ce nombre, ni plus ni moins.

Sauf que… est-ce que vous vous voyez entrer tous les aliments que vous mangez dans votre téléphone pour le reste de votre vie ?

Pour conserver votre poids idéal, vous devez apprendre à écouter votre corps. Lui seul sait mieux que n’importe quel application ce dont il a besoin, autant au niveau des calories que des macro et micronutriments.

Apprendre à reconnaître vos signaux de faim et de satiété est la meilleure façon de maintenir son poids idéal.

Changez une habitude à la fois

changer-une-habitude

Quand on décide de maigrir, souvent, on est ultra-motivée et on vise la perfection. Du sport tous les deux jours, une alimentation saine et équilibrée et surtout AUCUN écart.

Bien évidemment, il est très difficile de suivre un style de vie aussi strict pendant des mois et des mois. Mon conseil : intégrer chaque semaine une nouvelle habitude healthy à votre routine.

Si vous n’avez pas fait de sport depuis le lycée, ne commencez pas par le Top Body Challenge ! Commencez par aller marcher d’un pas vif tous les matins ou tous les soirs pendant 20 minutes.

Une fois que cette habitude fait partie de votre routine, intégrez-en une autre comme un smoothie vert tous les matins ou plus de légumes midi et soir, et ainsi de suite jusqu’à ce que votre alimentation soit en grande majorité équilibrée et que vous soyez active.

Vous le savez, pour conserver votre poids idéal, vous devez adopter de nouvelles habitudes pour le reste de votre vie et les études sont formelles : il est beaucoup plus facile d’intégrer une habitude à la fois que de vouloir tout changer du jour au lendemain.

Reconnectez-vous à vos émotions

manger ses émotions

Nous grossissons parce que nous mangeons trop. Mais pourquoi est-ce que nous mangez trop ?

Avez-vous tendance à grignoter tous les jours ? À succomber encore et toujours devant le même type d’aliments ? À manger alors que vous savez que vous n’avez pas ou plus faim ?

Vous n’êtes pas la seule. La plupart de femmes, même celles qui sont minces, mangent parce qu’elles s’ennuient, sont en colère, tristes ou même parce qu’elles sont heureuses.

La différence, c’est que les personnes qui n’ont pas de problèmes de poids ne le font pas tous les jours.

Pour retrouver votre poids idéal, vous devez vous reconnecter à vos émotions.

Apprenez d’abord à les identifier puis laissez-les s’exprimer.

Ce n’est pas évident d’exprimer sa colère par exemple, mais si vous êtes en colère, c’est qu’il y a une raison. Plutôt que de tenter de faire taire cette colère avec du Nutella, identifiez la source de votre colère et régler le problème.

Et cela vaut pour toutes les émotions. C’est long, c’est difficile mais c’est essentiel pour maigrir et rester mince.


Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait être utile à une personne de votre entourage ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 étapes essentielles pour maigrir et conserver votre poids idéal

4 commentaires sur “4 étapes essentielles pour maigrir et conserver votre poids idéal

  • 26 septembre 2016 à 17:06
    Permalink

    Des étapes évidentes et simples à appliquer ! Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui il est vraiment sympa 🙂

    Répondre
  • 8 octobre 2016 à 20:06
    Permalink

    Très bon article. Je pense également qu’il est primordial d’y aller pas à pas. Quand les kilos nous gâchent la vie on aimerait pouvoir signer tout de suite pour qu’ils disparaissent, s’envolent illico !! Mais en sachant que rationnellement c’est impossible il vaut mieux voir petit pas par petit pas garder le cap ! Une petite réussite à la fois pour bien consolider cette perte de poids et surtout ne pas reprendre ces kilos qui nous ont tant gâchés la vie !

    Répondre
    • 10 octobre 2016 à 21:28
      Permalink

      Merci pour ton commentaire ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS