J’ai tout le temps faim : 4 erreurs à éviter !

Beaucoup de lectrices m’écrivent en m’expliquant qu’elles ont du mal à maigrir parce qu’elles ont toujours faim. Elles n’arrivent pas à se sentir rassasiée et grignotent toute la journée.

Tout d’abord, il faut que vous appreniez à distinguer la faim physique de la faim émotionnelle.

La faim physique, c’est le ventre qui gargouille voire même la sensation de faiblesse. La faim émotionnelle, c’est lorsque l’on mange pour se remplir, pour anesthésier une émotion.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la faim physique. Nous allons voir les 4 erreurs à éviter absolument pour arrêter d’avoir tout le temps faim et les bonnes actions à mettre en place pour se sentir rassasiée et maigrir plus facilement.

J’ai toujours faim : les 4 erreurs à éviter !

Vous consommez trop de sucre au petit-déjeuner

J’en ai déjà parlé ici (Ce que vous mangez le matin vous fait-il grossir ?), le petit-déjeuner français classique est une véritable catastrophe niveau quantité de sucre.

De la confiture, des céréales riches en sucre, des tartines de pain blanc, du jus d’orange, du lait de vache ! Bref que des aliments qui n’aident pas à se sentir rassasiée.

Le sucre provoque un pic d’insuline dans votre corps et aussitôt que votre taux d’insuline chute, vous avez faim.

Que ce soit au petit-déjeuner ou tout au long de la journée, privilégiez toujours les aliments à index glycémique bas ou modéré pour éviter les pics d’insuline.

S’assurer que ses niveaux d’insuline restent constants au fur et à mesure que la journée avance est le meilleur moyen de ne plus avoir tout le temps faim.

Vos repas se composent essentiellement d’aliments transformés

Honnêtement, si je devais donner un seul conseil minceur à quelqu’un qui veut maigrir, ce serait celui-là : ne consommez plus d’aliments transformés.

Votre corps vous remerciera et vous allez voir vos kilos s’envoler comme par magie.

Non seulement la plupart des aliments transformés sont riches en calories, mais ils sont aussi riches en gras, en sucre, en sodium, en conservateurs, en additifs et en exhausteurs de goût.

Un bon cocktail qui vous assure d’avoir faim tout le journée et de freiner vos tentatives pour maigrir !

Prenez l’habitude de lire les étiquettes lorsque vous faites vos courses et restez le plus loin possible du sirop de glucose-fructose et du glutamate monosodique (connu aussi sous le nom de MSG et de E621), un additif qui dérègle votre faim et votre satiété !

Vous ne consommez pas assez d’aliments riches en fibres

Les fibres contenus dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le kale et dans les fruits sont la clé pour arrêter d’avoir tout le temps faim.

Au contact de l’eau, ils gonflent dans votre estomac et vous assurent de rester rassasiée plus longtemps.

Assurez-vous d’avoir toujours une portion de légumes et/ou de fruits dans votre assiette. Pensez également aux céréales à grains entiers comme le quinoa.

Vous pouvez aussi essayer mes deux aliments minceur fétiches : le son d’avoine et les graines de lin, deux aliments riches en fibres solubles.

Le son d’avoine et les graines de lin se saupoudrent sur presque tout : des salades composés aux salades de fruits en passant par les yaourts et les smoothies. N’hésitez plus et faites-vous du bien !

Vous ne mangez pas assez de protéines

Les protéines sont reconnus pour vous garder rassasiée plus longtemps, l’important est de bien les choisir.

Évitez les viandes grasses et la charcuterie et tournez-vous vers les légumineuses comme les lentilles et les haricots rouges qui ont l’avantage d’être aussi riches en fibres, contrairement à la viande.

Quand on pense protéines on pense immédiatement à la viande et aux poissons mais il y a tellement d’autres aliments qui contiennent des protéines : les graines de chanvre, le quinoa ou encore les noix comme les noix de cajou.

Je pense personnellement qu’une alimentation végétarienne est excellente pour la santé et facilite la perte de poids sur le long terme.

De plus en privilégiant les aliments naturels et riches en fibres, je vous garantis que vous allez enfin pouvoir dire adieu à cette sensation désagréable de toujours avoir faim !

Rendez-vous sur Hellocoton !

J’ai tout le temps faim : 4 erreurs à éviter !

6 commentaires sur “J’ai tout le temps faim : 4 erreurs à éviter !

  • 14 septembre 2016 à 20:36
    Permalink

    D’accord pour ces 4 erreurs mais il y en une autre essentielle, c’est la mastication. Le lien entre la mastication et la quantité de nourriture consommée s’explique par la durée fixe -environ vingt minutes- nécessaire au cerveau pour envoyer un message de satiété à l‘estomac. Être repu dépend donc davantage du temps passé à mâcher que de ce qui a été mangé. .

    Répondre
    • 20 septembre 2016 à 19:38
      Permalink

      Effectivement, prendre son temps et bien mâcher sont des facteurs importants dans la satiété. 🙂

      Répondre
  • 14 septembre 2016 à 22:06
    Permalink

    Attention aussi à ne pas confondre sa faim avec la soif ou la fatigue. J’ai souvent remarqué lorsque j’ai soif ou que je suis très fatiguée j’ai un peu plus de mal à discerner mes sensations.
    Etre à l’écoute de soi est vraiment la clé n°1 pour perdre du poids !
    Merci pour cet article Audrey 🙂

    Répondre
    • 20 septembre 2016 à 19:39
      Permalink

      Ah oui, c’est bien vrai, confondre la faim et la soif est très courant ! Merci pour ton commentaire 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS