Le lait, seule source de calcium ?

Ah le calcium ! Pendant des années, j’ai cru ceux qu’on nous martèle sans cesse : il ne se trouve que dans le lait. Moi qui n’aime pas le goût du lait autre que dans les fromages, je me forçais parfois à en boire pour avoir ma dose de calcium, pensant que je ne pouvais la trouver ailleurs.

Pourtant, quand on fouille un peu, on découvre que le lait est loin d’être la seule source de calcium. Il y a, par exemple, plus de calcium dans les amandes ou les noix du Brésil que dans le lait, idem pour le chou kale. Et la liste est longue. Pourquoi n’est-ce pas communiquer au grand public ?

Les mamans, par exemple, sont persuadées qu’elles doivent donner un verre de lait par jour à leurs enfants (je ne parle pas de bébé). Le calcium est effectivement essentiel à la croissance, mais le lait, lui, l’est moins. Un smoothie vert avec du kale et du lait d’amandes peut très bien couvrir les besoins quotidiens en calcium. De même que tous les laits végétaux enrichis. Ou encore les yaourts de soya.

Alors pourquoi boire du lait ? Les vaches laitières mènent une vie de misère, on leur vole leur veau pour que nous humains puissions boire le lait destiné à leur petit. Pourquoi buvons-nous le lait d’une autre espèce ? Connaissez-vous un autre mammifère qui se conduit ainsi ?

Bref, si vous décidez de devenir végétalien, sachez que vous n’aurez aucun problème à trouver du calcium ailleurs. Encore une fois, la clé, c’est de manger varié.

Le lait, seule source de calcium ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS