Le sucre fait-il grossir ?

Durant les 20 dernières années au moins, nous avons fait la guerre au gras.

Le gras a été l’ennemi à abattre, le responsable de tous les maux. Des milliers de produits allégés en gras ont vu le jour.

Mais qu’en est-il du sucre ? Quel effet produit-il sur notre organisme ? Le sucre fait-il grossir ?

La réponse est indubitablement oui.

C’est en visionnant le documentaire Fed-Up que j’ai réalisé l’ampleur du désastre du sucre. On le retrouve partout, y compris dans les aliments salés tels que la charcuterie, les chips et le pain.

Des études ont prouvé que le sucre est plus addictif pour le cerveau que la cocaïne.

Les effets sont certes moins néfastes sur le court que terme que la cocaïne, mais sur le long-terme ?

L’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires sont-ils les conséquences de l’omniprésence du sucre dans notre alimentation ?

L’OMS recommande de consommer environ 50 grammes de sucre par jour au maximum, mais avec un petit déjeuner classique tel que jus d’orange, céréales type Corn Flakes et lait, il y a grosso modo déjà 50 grammes de sucre !

Alors comment faire face ? Je vous donne quelques pistes dans ma vidéo.

Le sucre fait-il grossir ?

2 commentaires sur “Le sucre fait-il grossir ?

  • 22 septembre 2015 à 15:34
    Permalink

    Salut Miss Végé !
    Quel joli blog !
    Je réagis à ton article car j’ai moi aussi visionné Fed Up, j’ai trouvé le documentaire intéressant par son approche, qui ne culpabilise pas les consommateurs mais plutôt l’industrie agro. J’ai trouvé que cela apportait un regard nouveau au fléau de la malbouffe : on sait depuis longtemps que l’industrie se fout de notre santé, mais on pense rarement à la difficulté que manger sain représente pour la plupart des gens, bercés par la facilité des plats préparés en vitesse, etc…
    Cruel manque d’éducation de la part des autorités, cruel manque de curiosité de la part des consommateurs… qui blâmer ? C’est un sujet délicat, délicatement traité dans Fed Up, justement.

    Répondre
    • 22 septembre 2015 à 16:26
      Permalink

      Oh merci pour ce gentil commentaire ! Je suis d’accord avec toi quand tu dis que les consommateurs peuvent trouver bien difficile de s’y retrouver pour bien manger, il faut avoir le temps d’apprendre ce que constitue un aliment sain sans se faire avoir par le label #healthy d’un produit qui est tout sauf sain. Mais je crois que de plus en plus de personnes comment à se rendre compte des cochonneries présentes dans la nourriture industrielle, c’est déjà un grand pas en avant ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS