Faut-il manger bio ?

Manger bio ou pas ?

Ce n’est pas un secret, l’agriculture traditionnelle utilise énormément de pesticides. Certains fruits et légumes en reçoivent plus que d’autres. Je pense aux pommes par exemple. Ou encore aux fraises.

Quand on connait la nocivité de certains pesticides, on se demande si finalement les fruits et les légumes pourraient nous empoisonner.

Alors, faut-il manger bio ?

Ça ne fait que quelques années que je m’intéresse à l’agriculture biologique.

Quand j’ai commencé à réfléchir à mon alimentation et à mes kilos en trop, j’ai fouillé pour comprendre avec quoi je nourrissais mon corps.

J’ai été effarée par la quantité de cochonneries qu’on peut retrouver dans la nourriture, même celle d’apparence saine, comme les fruits et légumes.

Dernièrement, au Québec, une liste des 12 fruits et légumes champions des pesticides est sortie. Je trouvais pertinent de vous la partager sur mon blog.

Épinards : 50
Pommes : 31
Nectarines : 30
Pommes de terre : 28
Pêches : 28
Fraises : 25
Laitue frisée : 24
Concombres :22
Raisins : 18
Poivrons : 18
Bleuets (myrtilles) : 16
Céleris : 12
Source : Radio-Canada

Nous ne mangeons pas que du bio chez nous car cela demande encore malheureusement un certain budget. Et je pense qu’il vaut mieux manger des fruits et légumes non bio que ne pas en manger du tout.

Mais quand on peut se le permettre, je crois sincèrement qu’il faut préférer manger bio. 50 pesticides pour les épinards ??? Je trouve ça aberrant.

La bonne nouvelle, c’est que les pesticides s’éliminent assez vite de notre organisme (en deux semaines environ) alors en ingérer de temps en temps ne doit pas être trop dramatique.

Cela dit, il existe des solutions alternatives pour manger bio et moins cher, surtout l’été, je pense notamment aux paniers bio.

Alors profitons des chaleurs estivales pour croquer dans une nectarine bio et locale ! 🙂

Faut-il manger bio ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS