Comment manger sainement, même en vacances ?

Je suis en vacances actuellement et honnêtement, je peux vous dire que je trouve ça très difficile de continuer à manger sainement, alors que je mange au restaurant tous les jours.

Je passe devant les frites, les pizzas, les beignets 3 fois par jour et même si mon attirance pour ces aliments a beaucoup diminué avec les années, il n’en reste pas moins que ça donne envie.

Je me suis dis que plusieurs d’entre vous devaient ou allaient être confrontés à ce problème alors voici mes meilleures astuces pour manger sainement, même en vacances.

Comment manger sainement en vacances : 6 astuces !

Le rééquilibrage alimentaire : un mode de vie pour manger sainement

Quand on fait un régime, on a tendance à opposer deux façons de manger : je compte mes calories et je me prive des aliments gras/sucrés versus je me lâche et amenez la pizza, les frites et le chocolat !

J’ai fonctionné très longtemps de cette façon et cela m’a empêchée de maigrir pendant des années parce que invariablement, la vie faisait en sorte que je me retrouve soit en train de me priver (la semaine) soit en train de faire des excès (le week-end et pendant les vacances)

Le rééquilibrage alimentaire a vraiment redéfini ma vision de l’alimentation et m’a donné de supers outils pour manger sainement jour après jour.

Pour manger sainement, il faut tout d’abord en prendre l’engagement.

On passe souvent très rapidement sur cette notion d’engagement et pourtant elle est essentielle : s’engager vis-à-vis de soi-même à manger sainement, peu importe les circonstances, donne l’impulsion nécessaire de le faire.

Si vous vous dites « Ok, je suis en vacances, je vais essayer de manger équilibré mais bon, on verra bien » c’est sûr que vous allez avoir beaucoup de difficultés.

Si au contraire, vous vous dites « Je m’engage à manger sainement et à tout faire pour réaliser les bons choix alimentaires » ce sera beaucoup plus simple.

Alors engagez à manger sainement, même pendant vos vacances !

Manger sainement en vacances : suivez la règle du 80/20 !

Personnellement, j’adore cette règle. En fait, je la suis à l’année longue, pas seulement en vacances ! Je vise toujours 80% d’alimentation saine et 20% pour les petits plaisirs.

Ça peut être dans mon assiette (des frites avec une grosse salade par exemple), dans la journée (une part de gâteau) ou encore réparti dans la semaine (un ou deux cheat meal).

J’adore cette règle du 80/20 parce qu’elle m’a permis d’arrêter de me prendre la tête avec la nourriture. Vous êtes en vacances, vous avez le droit de vous faire plaisir !

Tout le monde décide de manger une glace ? Ne restez pas avec votre pomme ! C’est soirée moules-frites ? Profitez-en (tout en respectant votre faim) et mangez sainement le lendemain.

Dans la vie, tout est une question d’équilibre. Si vous mangez des frites le midi, ne prenez pas de dessert et optez pour des légumes et des protéines le soir.

Surtout ne tombez pas de le piège du tout ou rien (je me restreins à 100% ou je me lâche), c’est la meilleure façon de faire du sur place avec votre poids.

Pour manger sainement, commencez votre journée du bon pied !

Vous le savez sûrement si vous essayez de maigrir depuis quelques mois, voire quelques années, la volonté est loin d’être inépuisable. En fait, des études ont montré que plus la journée avance et plus notre volonté se fait la malle.

Voilà pourquoi le matin, vous levez avec une énergie du tonnerre et l’envie de déplacer des montagnes et que vous terminez votre journée sur votre canapé en mangeant du Nutella à la cuillère en regardant Grey’s Anatomy.

(Non, non, ce n’est pas du tout une expérience vécue 😉 )

Donc, si vous voulez manger sainement, faites-le dès le matin, quand votre volonté est à son plus haut. Il vous sera beaucoup plus facile de délaisser croissants et muffins à 9h que les parts de gâteau au chocolat à 21h.

Je sais qu’on lit partout qu’il vaut mieux faire des excès alimentaires le matin parce qu’on a la journée pour brûler les calories supplémentaires.

C’est vrai, mais j’ai remarqué que lorsqu’on mange des aliments sains le matin, on choisit plus facilement d’autres aliments sains au cours de la journée.

Comme si votre corps vous poussait à choisir encore et encore des aliments qui sont bons pour lui.

Alors commencez votre journée avec un petit-déjeuner sain et équilibré !

(À lire : 5 aliments sains à manger le matin)

Manger sainement grâce à l’alimentation vivante !

La saison estivale est vraiment la meilleure saison pour manger sainement. Vous avez à votre disposition une abondance de fruits, de légumes et d’oléagineux délicieux.

Et puis, l’été, on a plus souvent envie de manger léger à cause de la chaleur alors profitez-en et intégrez l’alimentation vivante à votre alimentation.

Vous allez vous sentir rassasiée plus longtemps en ajoutant des noix et des amandes à une salade colorée qu’avec une part de pizza ; et cerise sur la gâteau, vous allez fournir à votre corps les vitamines dont il a besoin et déborder d’énergie.

Si vous le pouvez, buvez un smoothie (en ajoutant une portion de légumes pour contrôler votre glycémie) pendant la journée. Attention néanmoins à ceux du commerce qui contiennent très souvent du sucre ajouté.

Mangez des salades vitaminés. Bref, mangez vivant pour manger sainement plus facilement !

Pour manger sainement, évitez d’avoir faim !

Ça, c’est super important. Si vous attendez d’avoir faim pour manger, vous allez plus facilement tomber dans les aliments gras et sucrés.

Je sais que lorsqu’on est vacances, on ne sait pas toujours quand on va pouvoir manger. On se ballade, on visite, on passe la journée à la plage mais soyez prévoyante : préparez-vous des collations saines qui se transportent facilement.

Si vous ne savez pas à quelle heure sera votre prochain repas, mangez suffisamment au précédent en privilégiant les aliments rassasiants.

En un mot : soyez organisée !

Voilà pour mes astuces pour manger sainement même en vacances. Partagez-les vôtres et surtout, passez de superbes vacances !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment manger sainement, même en vacances ?

2 commentaires sur “Comment manger sainement, même en vacances ?

  • 29 juillet 2016 à 18:06
    Permalink

    Je crois que je mange beaucoup mieux en été pendant les vacances. Il y a tellement de fruits délicieux sous la main. Et puis avec la chaleur je préfère un bon fruit frais ou une salade que des trucs bien gras. Mon problème c’est l’apéro… Ça par contre c’est fatal. Heureusement, je fais plus de sport en vacances, ça compense 🙂

    Répondre
    • 1 août 2016 à 20:13
      Permalink

      Ah l’apéro ! Je connais ça ! L’alcool, les chips, les cacahuètes, assez fatal en effet ! 😉 Mais bon, de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Vive la modération !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS