Mon programme minceur : bilan après 4 semaines

Mon programme minceur de 4 semaines étant terminé, il est temps de passer au bilan ! Comme je vous l’avais dit dans mon bilan à mi-parcours, j’ai adoré avoir une liste de menus hebdomadaires prête à chaque début de semaine.

Si vous souhaitez perdre du poids, je vous conseille vraiment de planifier vos repas.

Vous allez gagner un temps fou, vous ne vous poserez plus de questions sur ce que vous allez bien pouvoir manger, vous serez exactement quoi acheter quand vous irez faire vos courses, franchement il n’y a que des avantages !

Moi, ça m’a beaucoup aidé. Le seul point négatif, c’est que j’avais prévu pas mal de recettes différentes, certaines assez longues.

Comme je travaille de chez moi et que je souhaite aussi faire découvrir à ma fille le plus d’aliments et de plats possibles (d’ailleurs, elle aime TOUT ! Elle n’a jamais rien refusé de ce que j’ai préparé), j’avais le temps et l’envie de m’installer aux fourneaux tous les jours.

Mais à l’avenir, je compte faire le tri dans mes recettes et ne garder que les plus simples et les plus rapides.

Si vous suivez un programme, c’est important de viser un maximum de recettes prêtes en 30 minutes avec un minimum d’ingrédients. Ainsi vous ne serez pas tentée par un plat préparé à réchauffer en 3 minutes au micro-ondes.

L’avantage aussi de travailler chez soi, c’est que je n’ai pas eu à gérer les midis aux restos ou à la cafétéria d’entreprise.

Bilan de mon programme minceur : Et côté sport ?

courir

Eh bien, j’ai un peu ralenti ma cadence suite à mon gros rhume d’il y a deux semaines qui s’est finalement étiré plus de 10 jours.

Je n’ai donc pas fait de sport pendant une semaine au complet et à vrai dire, j’ai eu beaucoup de mal à m’y remettre. D’autant plus que là, ça y est, l’automne et même l’hiver se sont installés !

Il a neigé samedi dernier (OK, 5 minutes, mais quand même !), les températures la nuit tournent autour de -8 degrés, alors pour aller courir le matin, il faut être bien motivée ! Ce que je ne suis pas forcément tous les jours.  Je compte commencer à faire du sport à l’intérieur (quand j’aurais retrouvé ma totale motivation !)

Sur la balance, qu’est-ce que ça donne ? Je suis un peu déçue du résultat final, car après avoir perdu 3 kilos les 2 premières semaines, je n’ai perdu que 900 grammes les deux semaines suivantes.

Alors, bon, mon rhume a un peu faussé la donne et 3,9 kilos en 4 semaines, c’est tout à fait honorable. Globalement, je suis quand même contente.

Chercher des réponses ailleurs pour maigrir

réfléchir

Ce qui me chicote, c’est que je sens encore une résistance émotionnelle à maigrir. J’ai l’impression de me battre contre moi-même.

En fait, j’ai peur de retomber dans les TCA si je perds autant de poids que la dernière fois.

J’étais accro aux compliments qu’on pouvait me faire sur ma nouvelle silhouette, accro aux chiffres qui descendaient tous les jours sur la balance, accro aux nouveaux vêtements dans lesquels je pouvais rentrer.

J’ai peur de perdre le contrôle et d’en vouloir toujours plus si je continue de maigrir.

Ah la la, vraiment, il n’y a pas de perte de poids sans travail sur soi !

Je me suis rendu compte aussi avec les semaines que la perte de poids faisait partie d’un ensemble bien plus grand :

on ne peut pas parler de perte de poids sans parler d’image corporelle, de la relation que nous entretenons avec notre corps, de notre estime personnelle.

Au début, quand j’ai ouvert mon blog, je comptais simplement parler de perte de poids, d’alimentation saine et équilibrée, je comptais vous partager mes recettes.

Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai envie d’explorer plus loin, d’aborder tout ce qui touche à la confiance en soi, l’estime personnelle, l’image corporelle.

Car finalement, peut-on maigrir avec une estime de soi proche de 0 ? Et puisque maigrir n’apporte pas le bonheur, ne serait-il pas judicieux d’aller creuser ailleurs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon programme minceur : bilan après 4 semaines

10 commentaires sur “Mon programme minceur : bilan après 4 semaines

  • 21 octobre 2015 à 12:07
    Permalink

    Bravo pour cette perte de poids Miss Vêgê ! Cela peut paraitre peut, mais si tu fais le calcul sur l’année, cela serait équivalent à plus de 40kg perdu ! (bon évidemment, la perte de poids ne marche pas comme cela, mais ça aide à se motiver et se rendre compte que ce n’est pas rien !) 🙂

    Quant à l’image corporelle et faire la paix avec son corps, c’est essentiel ! Tu l’as peut-être vu, je le dis souvent sûr mon blog, d’ailleurs, j’en parle aussi dans l’e-book que j’offre aux abonnés à la newsletter.. Beaucoup de personnes pensent avoir besoin de maigrir pour se réconcilier avec son corps, hors, c’est tout l’inverse qui est efficace pour la perte de poids !

    Je ne dis pas que c’est facile, car non, c’est une période difficile et de beaucoup d questionnements. Perdre du poids est un vrai travail sur soi, pas seulement sur son corps !

    Courage!

    Répondre
    • 21 octobre 2015 à 17:45
      Permalink

      Merci ! C’est vraiment le chemin que j’emprunte : faire la paix avec mon corps car finalement tout ce qui est alimentaire, je maîtrise, mais le reste, il va falloir mettre l’accent sur ça !

      Répondre
  • 21 octobre 2015 à 15:52
    Permalink

    Je te sens déçue dans cette article. Peut-être que ce n’est qu’un sentiment mal perçu.
    Je trouve que c’est très bien d’avoir perdu presque 4kg en 1 mois. ça fait 1kg par semaine! Perdre trop de kilo en d’un coup c’est pas si top que ça.
    Par contre, c’est super que tu partages ton amour des bon repas avec ta fille et super qu’elle trouve ça bon.
    Je te conseille de lâcher prise avec les chiffres. C’est eux qui minent ton moral. Ait confiance au regard des autres (des autres de confiance), laisses-les te dire que tu es belle, que tu t’es affiné, que tu respire la joie de vivre… pas ta balance. Ton combat est long et dur mais je te sens sur la bonne voie.
    Pour les TCA, je ne peux pas aider. ça me désole de ne pas pouvoir aider les gens car moi, j’arrive sans TCA et je sais que c’est bien plus compliqué pour les gens qui ont eu ce genre de problème. Je ne sais pas si tu connais Juliana de la chaine FitnessBienEtre mais elle avait parlé de ses TCA dans une vidéo (qui m’a touché en passant) et que peut-être que tu trouveras de l’inspiration, de la force en regardant cette vidéo (si ce n’est pas déjà fait) : https://www.youtube.com/watch?v=oHhugWSM4Fk . Peut-être d’en parler a quelqu’un qui vécu les mêmes problèmes que toi peut te libérer d’un poids (en l’occurance Juliana). Je sais que parler aide beaucoup. Je pense que tu es forte et que tu ne dois pas avoir peur. Lance toi et si tu perds le contrôle, NE LE CACHE PAS. Parles-en à ta famille, ton mari, ta fille, tes amis. Surtout ne le cache pas.
    Le sport par contre, je peux aider; Je ne suis pas coach mais j’ai plein de motivation à revendre. On est malade OK! On s’arrête(oui il faut écouter son corps). Mais quand on n’est plus malade on y va, on ne réfléchit pas. Au début, les premières séances seront difficiles après ce ne sera que les premières minutes. Si un jour tu as besoin de motivation, envoie-moi un message, un mail, je suis toujours OK pour donner des coups de pied au c**. C’est une habitudes à prendre c’est tout. Case toi 1 ou 2 (3, 4, 5, 6 tout dépends de ton emploi du temps) séances par semaine (programmer est le maitre mot quand on se remet au sport) et TU T’Y TIENS. Bref, l’énergie on ne l’a pas quand on commence la séance, elle arrive quand on est dedans.
    Bon j’arrête d’écrire sinon, je fais un article en commentaire. XD Et en plus,… j’ai un article en rédaction dont je t’ai promis. :p Sur ce, je vais préparer le repas de ce soir. Bonne fin de journée!

    Répondre
    • 21 octobre 2015 à 18:00
      Permalink

      Non, tu as raison, je suis un peu déçue, mais simplement parce que ma perte de poids a ralenti ces deux dernières semaines et que j’ai fait moins de sport, et puis parce que je sens qu’il va vouloir que je travaille sur ma peur de retomber dans les TCA (je connais bien Julianna ! J’ai fait une interview avec elle sur mon blog, je l’aime beaucoup ).
      Je crois que je suis un peu déçue à l’idée de devoir ENCORE travaillé sur moi alors que j’ai déjà travaillé sur tellement de choses cet été. Mais bon, je suis quand même super contente de maitriser tout ce qui est alimentation.
      Pour le sport, je veux bien que tu me motives oui ! Je vais t’envoyer un petit message ! Ma motivation joue aux montagnes russes, alors je crois que j’ai besoin d’un petit coup de pied aux fesses parfois ! Merci pour ta proposition et pour ce long commentaire vraiment touchant.

      Répondre
  • 21 octobre 2015 à 18:10
    Permalink

    Thuuuuuuumbs up ! -4 en étant « démotivée » c’est super. Je pense que quand on a un lourd « passif » avec la nourriture le travail sur soi est jamais fini malheureusement… Continues comme ça, petit à petit tu vas y arriver !

    Répondre
    • 21 octobre 2015 à 18:21
      Permalink

      Oh ben, j’étais justement chez toi en train de t’écrire un commentaire ! Merci pour les encouragements ! Eh oui, le travail continue…

      Répondre
  • 21 octobre 2015 à 19:25
    Permalink

    Tu mérites des encouragements. Ce que tu fais est très bien et il est tout à fait normal de passer par des phases ou tu es moins motivée que d’autres avec des résultats moins probants. Tu vas y arriver. Au fait tu es d’ou pour avoir -8 ? 🙂

    Répondre
    • 21 octobre 2015 à 20:55
      Permalink

      Merci pour ton commentaire Sarah ! J’habite au Québec, comme on dit ici : soit c’est l’hiver, soit c’est bientôt l’hiver ! 😉

      Répondre
  • 22 octobre 2015 à 22:41
    Permalink

    Salut!
    Ton article est très intéressant. Tout d’abord, bravo pour ta perte de poids qui reste dans une moyenne parfaite (1kg/semaine c’est un bon rythme, il ne faut pas perdre trop vite). C’est vrai que c’est parfois difficile de se motiver à faire du sport lorsque le froid s’installe, c’est quand même plus facile l’été où les températures sont clémentes et qu’on peut en faire en extérieur.
    La dernière partie sur la confiance en soi, l’image corporelle me parle vraiment, car c’est ce dont je me suis rendue compte au fil de mon parcours vers un mode de vie plus sain. J’ai donc hâte de voir la tournure que va prendre ton blog!
    Bonne continuation, bisous
    Léa

    Répondre
    • 23 octobre 2015 à 05:57
      Permalink

      Ah oui, c’était bien plus facile de faire du sport quand il faisait chaud !
      Je suis contente de lire que le sujet de la confiance et de l’image corporelle t’interpelle, ça m’encourage à continuer dans cette voie qui m’attire beaucoup !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS