Comment passer les fêtes de fin d’année sans prendre un gramme ?

Noel approche à grands pas et je sais que beaucoup de lectrices se demandent comment passer les fêtes de fin d’année sans prendre un gramme.

Est-ce seulement possible entre le foie gras, le saumon fumé, la raclette, la bûche et le chocolat ?

Eh bien, la réponse est oui.

Oui, on peut tout à fait profiter des repas de réveillon sans grossir et dans cet article, je vais expliquer comment. Parce que Noel et jour de l’An ne doivent pas forcément rimer avec prise de poids.

Comment passer les fêtes de fin d’année sans prendre un gramme ?

Adopter la bonne attitude

noel sans prendre en gramme

Souvent, quand une période comme les vacances d’été ou les fêtes de Noel arrive, on se dit : OK, je me lâche, je me fais plaisir, je mange à en avoir mal au ventre et ensuite je me reprends en main.

Sauf que… cette approche est la meilleure façon de ne jamais avancer. Il y a toujours des occasions de manger des aliments riches en gras ou en sucre.

Noel, le jour de l’An, la St-Valentin, Pâques, l’anniversaire de la belle-mère.

C’est vrai que les fêtes de fin d’année sont propices aux excès.

Mais vous pouvez décider MAINTENANT que oui, vous allez vous faire plaisir, manger de la raclette et de la bûche mais en respectant votre faim et votre satiété.

Votre objectif devrait être de ne jamais sortir de table en ayant l’impression que vous allez exploser. En vous sentant lourde et fatiguée.

Ne mangez pas de bûche si vous sentez que vous n’avez plus faim. Attendez quelques heures.

Vous allez voir comme c’est génial de profiter des repas de réveillon, de manger des papillotes et toutes ces délicieuses choses sans se réveiller le lendemain avec une crise de foie.

Alors le mot d’ordre : respecter votre faim et votre satiété !

Prévenez vos proches de votre nouveau style de vie

manger sainement

L’objectif n’est pas de jouer les rabats-joie et d’avertir votre mère que non, vous ne toucherez pas à la dinde qu’elle a préparé avec amour pour vous, mais plutôt d’expliquer rapidement à vos proches que vous avez choisi cette année de respecter ce que vous dit votre corps et de ne pas manger à en avoir mal au ventre.

Vous pouvez même inviter votre entourage à faire de même. On peut manger de la raclette sans se sentir lourde et fatiguée après.

Et pour faciliter les repas de réveillon, pensez à amener un plat qui vous aurez cuisiné. Pas forcément une salade mais une bûche où vous aurez réduit les quantités de sucre, d’huile et de glaçage.

Mangez sainement à 80%

smoothie fruits rouges

Les fêtes de fin d’année, quand on y pense, c’est un repas le 24 décembre, un ou deux repas le 25 décembre, un autre le 31 décembre et un ou deux le lendemain. C’est 6 repas sur… les 42 des deux semaines de vacances !

Vous avez donc 36 repas sur 42 pour manger sainement.

Alors bien sûr, il y a le chocolat qui traîne partout, les invitations à manger à droite et à gauche, la voisine qui nous partage avec plaisir son fameux gâteau à la crème de marron, etc…

Je suis d’accord, les tentations sont beaucoup plus nombreuses. Mais la règle qui fonctionne du tonnerre, c’est 80% d’alimentation saine et 20% pour les plaisirs.

Pour passer les fêtes sans grossir, décidez des jours où vous allez vous faire plaisir et le reste du temps, donnez à votre corps des aliments sains et nutritifs pour lui permettront de passer au travers des excès.

Je trouve que c’est beaucoup plus facile quand on compartimente.

Si on mange chaque jour un morceau de gâteau par-ci et une papillote par là, on a tendance ensuite à vouloir manger des aliments gras et sucrés.

Alors que si on lève le matin en se disant « Aujourd’hui, c’est ma journée alimentation saine », c’est beaucoup plus facile. En plus, on anticipe le plaisir du chocolat du lendemain et on va vraiment le savourer.

Pensez détox !

programme detox

Rien de tel qu’une journée détox le lendemain d’excès alimentaires pour faciliter votre digestion, retrouver votre énergie et éliminer les calories excédentaires.

Buvez des jus, des smoothies, mangez léger et vous allez voir, votre corps vous remerciera.

Si vous vous connectez à votre corps, vous allez vous rendre compte que les jours suivants des repas copieux, vous avez beaucoup moins faim et que vous vous tournez naturellement vers des aliments parfaits pour la détox.

Attendez toujours d’avoir faim physiquement pour manger et vous réussirez à passer les fêtes sans prendre un gramme.

Bougez et prenez l’air !

pour maigrir sainement bougez
Rien de tel qu’une marche après le repas du réveillon pour éliminer et refaire le plein d’énergie. Le lendemain, chaussez vos skis ou vos raquettes si vous habitez comme moi dans un pays où il y a de la neige.

Sinon, rendez-vous à la piscine ! Faites une activité qui vous fait du bien et qui vous fait bouger.

Et idéalement, prenez l’air ! Ça fait du bien au moral et on a moins tendance à grignoter ensuite.

Limitez l’alcool et les apéritifs !

repas alcool

L’alcool, c’est une bombe calorique. Et votre corps a beaucoup de mal à transformer le sucre contenu dans l’alcool en énergie, donc comme il ne sait pas quoi en faire, il le stocke dans vos réserves adipeuses !

Traduction : l’alcool atterrit directement sur vos hanches.

À limiter donc.

Prenez un verre de vin ou de champagne pendant votre repas et évitez au maximum les alcools très sucrés.

Évitez aussi les apéritifs si ceux-ci sont sous forme de saucissons, cacahuètes et chips. Là encore, votre compteur calorique va exploser et vous n’aurez même pas encore commencé votre repas.

Privilégiez les crudités en apéritif si vous le pouvez, sinon abstenez-vous au maximum.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année sous le signe de la healthy life !

Comment passer les fêtes de fin d’année sans prendre un gramme ?

2 commentaires sur “Comment passer les fêtes de fin d’année sans prendre un gramme ?

  • 12 janvier 2017 à 21:33
    Permalink

    Les conseils sont très judicieux. Maintenant il va falloir corriger les petits écarts 😉

    Répondre
  • 20 janvier 2017 à 09:54
    Permalink

    bravo Audrey, pour cet article, effectivement changer nos petites habitudes c’est la clé de la réussite sur la durée 🙂 Je suis tout à fait fan de l’idée des repas que je nomme « d’exception » car en mangeant sainement le reste du temps et sans être dans les extrêmes nous ne sommes pas frustrés. merci pour ce partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS