Ce que vous mangez le matin au petit-déjeuner vous fait-il grossir ?

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du petit-déjeuner français classique et de la raison pour laquelle il vous fait grossir.

Tout d’abord, le petit-déjeuner classique en France, qu’est-ce que c’est ?

Du jus d’orange, un chocolat chaud avec du lait de vache, des tartines de pain avec du beurre et de la confiture ou pire du Nutella, du lait avec des céréales ou bien un café, un croissant, un pain au chocolat, une part de brioche, etc,

Bien sûr, je sais que tout le monde ne commence pas sa journée avec ce type d’aliments (et heureusement !) mais si votre petit-déjeuner ressemble au petit-déjeuner que je viens de décrire, vous venez probablement de mettre le doigt sur la raison qui vous empêche de maigrir.

Le petit-déjeuner français classique est tout sauf équilibré

jus d'orange petit-déjeuner
Trop de sucres et de gras saturés dans le petit déjeuner français classique !

Le petit-déjeuner classique est une bombe à sucre

Alors, quel est le problème avec le petit-déjeuner français classique  ?

Tout d’abord, le jus d’orange (ou jus de fruits en général).

On nous a vanté les bienfaits du verre de jus d’orange matinal pendant des années. Le jus d’orange, c’est débordant de vitamine C et censé nous donner la pêche pour la journée !

Avez-vous déjà regardé le pourcentage de sucre dans un verre de jus d’orange ? C’est autant, si ce n’est plus que dans un soda, surtout pour un jus d’orange fait de concentré !

En d’autres termes, le jus d’orange industriel, c’est comme de l’eau sucrée !

Et comme le jus ne contient par les fibres de l’orange, il provoque une hausse du taux de sucre dans le sang assez remarquable. Et qui dit hyperglycémie dit coup de barre à 11h !

Vient ensuite le problème du pain et de la confiture.

Là encore, on explose la quantité de sucre recommandée par l’OMS pour la journée (alors qu’on en est à notre premier repas de la journée !) avec le confiture et… le pain.

Car oui, le pain blanc est composé d’amidon à plus de 80% et l’amidon, ce n’est rien de plus qu’une forme de sucre.

Personnellement, j’ai échangé le pain blanc pour du pain complet il y a des années pensant qu’il était plus sain, mais je me suis rendu compte récemment que le pain complet n’est pas forcément mieux que le pain blanc.

S’il contient plus de fibres, il contient aussi malheureusement du sucre et son index glycémique reste élevé.

Quant au lait de vache, il contient du lactose, une autre forme de sucre !

Si vous mangez des céréales comme des Corn Flakes ou même des céréales dites minceur comme les spécial K, ce n’est pas mieux malheureusement. Ces céréales débordent de sucre et provoquent une pic de glycémie important.

Le petit-déjeuner classique est riche en gras

Le petit-déjeuner classique français, c’est aussi un café et un croissant. Ou encore un pain au chocolat, un pain au lait, une brioche ou un pain au raisins.

Et malheureusement, ces viennoiseries sont très riches en lipides. Sans compter qu’il est vraiment difficile de n’en manger qu’une. On commence par un croissant, puis deux, voire trois et on explose notre consommation de gras.

À réserver pour des occasions spéciales. Parce que bon, il faut bien l’avouer, un croissant ou une brioche, c’est divin. Enfin, moi j’adore !

Le petit-déjeuner classique manque de protéines

Si vous mangez des céréales, des tartines de beurre ou des croissants le matin, votre petit-déjeuner manque de protéines.

Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez vous assurer que votre petit-déjeuner contient une dose suffisante de protéines.

Les protéines permettent de rester rassasié plus longtemps et ne provoquent pas de pic de glycémie. Adieu coup de barre de 11 h !

OK. C’est bien beau tout ça, Audrey, mais qu’est-ce qu’on mange le matin ? Comment composer un petit-déjeuner équilibré ?

Pour un petit-déjeuner équilibré

Petit déjeuner muesli fruits
Les éléments essentiels pour composer un petit-déjeuner minceur et équilibré

Mes astuces pour composer un petit-déjeuner équilibré

Tout d’abord, si vous souhaitez manger du pain, essayez le pain intégral, le pain de seigle ou encore le pain au son d’avoine. Ces pains vous apporteront des fibres et des glucides sans élever votre taux de sucre dans le sang.

Remplacez ensuite le beurre et la confiture par de la purée d’oléagineux comme de la purée d’amandes, de noix de cajou ou du beurre de cacahuètes.

Faites bien attention à ce qu’ils ne contiennent pas de sucre ajouté. Une purée d’amandes ne contient que des amandes. Point final.

La purée d’oléagineux, c’est riche en protéines et en bon gras. Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter, je suis certaine que vous allez adorer !

Vous pouvez également rajouter des noix de Grenoble ou des noix de pécan sur vos tranches de pain et arroser d’un filet de miel ou de sirop d’érable.

Oui, c’est différent des tartines de Nutella, mais l’essayer, c’est l’adopter !

Si vous êtes plutôt céréales, je vous conseille le muesli, de préférence fait maison ou encore des flocons d’avoine ou du son d’avoine en porridge.

Je vous conseille particulièrement le son d’avoine parce qu’il est riche en protéines et en fibres. Vous pouvez ensuite rajouter rajouter les fruits dont vous avez envie.

Pour lait de vache, remplacez-le par n’importe quel lait végétal. Là encore, faites  bien attention à ce qu’il ne contienne pas de sucre ajouté.

Et évidemment, il reste le bon vieux smoothie, idéalement avec une portion de légumes verts comme des épinards ou du chou kale.

Vous pouvez ajouter des super-aliments comme des graines de chia ou des graines de lin, des aliments débordants de fibres et de protéines pour commencer la journée sur les chapeaux de roues et rester rassasiée jusqu’à midi.

Mon petit-déjeuner préféré du moment

bol de fruits
Mon petit-déjeuner préféré : un bol de fruits à la crème de banane

En ce moment, j’adore commencer la journée avec un gros bol de fruits à la crème de banane.

J’écrase une banane à la fourchette et je rajoute une cuillère à soupe de purée d’amandes blanches.

Si jamais vous ne savez pas où en acheter et que vous êtes une adepte de l’alimentation vivante, je vous conseille vraiment d’aller fouiner du côté du site de Keimling.

Leur purée d’amandes est 100% crue et sans sucre ajouté. Vous y découvrirez également plein d’aliments délicieux.

Après avoir mélanger le banane et la purée d’amandes, je choisis ensuite deux ou trois fruits. Du fait de l’hiver, mon choix est assez restreint 🙁

J’ai hâte que l’été arrive ! En général, c’est une pomme et une poire que je coupe en dés puis une clémentine,

Je saupoudre ensuite d’une bonne cuillère à soupe de son d’avoine. Et je rajoute un peu de noix de coco avant de mélanger. C’est exquis et ça me cale jusqu’à 12h !


Vous avez aimé mon article, épinglez-le sur Pinterest !

Ce que tu manges le matin au petit-déjeuner te fait-il grossir ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce que vous mangez le matin au petit-déjeuner vous fait-il grossir ?

5 commentaires sur “Ce que vous mangez le matin au petit-déjeuner vous fait-il grossir ?

  • 19 mars 2016 à 20:48
    Permalink

    Ho !!! merci pour cet article fort intéressant. Je l’ai dévoré 🙂 bon, mon petit déjeuner du moment tourne autour de 3 idées, selon mon humeur du matin. Ma fille m’ a dit qu’il fallait absolument que j’en fasse une vidéo 🙂 elle arrive. D’ailleurs tu reviens quand en vidéo, toi ? Gros bisous et bon week-end 💜💙

    Répondre
  • 21 mars 2016 à 15:04
    Permalink

    Oui ! J’ai hâte de découvrir ce que tu manges le matin ! 🙂

    Je compte recommencer à faire des vidéos dans les prochaines semaines mais avec ma fille, c’est plus facile d’écrire des articles pendant qu’elle joue que de faire des vidéos ! À moins que j’en fasse ma marque de commerce : des vidéos healthy avec ma fille en bruitage de fond ! 😉

    Répondre
  • 24 mars 2016 à 09:55
    Permalink

    C’est pour éviter les ptits coup de barre que je commence ma journée avec des petites tartines salées donc la dessus je te rejoins. Belle journée à toi.

    Répondre
    • 27 mars 2016 à 22:38
      Permalink

      Merci ! À toi aussi !

      Répondre
  • 25 mars 2016 à 11:07
    Permalink

    Bonjour, je suis toute nouvelle sur le blog, je suis un peu du domaine si vous voulez
    vos photos laissent à désirer et piquerai bien un de tes bols de fruits

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS