Pourquoi vous ne maigrissez pas (attention, vous risquez de ne pas aimer cet article)

Ça fait un petit moment que je voulais écrire cet article, mais quelque chose en moi me retenait. Une certaine appréhension peut-être.

Mais plus le temps passe, plus je reçois des mails de femmes qui cherchent une solution pour maigrir et plus ça bouillonne en moi. Alors, accrochez-vous aujourd’hui, on va se parler franchement ! 🙂

La vérité c’est que la majorité des gens qui veulent maigrir échouent.

J’ai fait partie de cette majorité presque toute ma vie, mais ces échecs m’ont permis de tirer beaucoup de conclusions sur ce qui marche et ce qui ne marche pas pour maigrir.

En fait, je me suis rendu compte de deux choses essentielles ; si vous n’arrivez pas à maigrir, c’est très souvent à cause de deux facteurs : vous cherchez une solution facile et rapide et/ou vous vous fixez des objectifs irréalistes comme perdre 5 kilos en une semaine.

Comment maigrir facilement ?

Depuis que j’ai ouvert mon blog, je reçois des messages de lecteurs presque quotidiennement.

Et même si j’adore prendre le temps de répondre individuellement à chacun, ça m’attriste énormément de recevoir des messages de femmes cherchant une solution miracle à leurs problèmes de poids.

Si j’essaie le régime citron, tu crois que je peux perdre 5 kilos en une semaine ? Ma voisine a fondu grâce au régime thonon, qu’est-ce que tu penses de ce régime ? Sur ton blog, tu parles de cure de detox, quels sont les jus qui font maigrir ?

Voilà un extrait des messages que je peux recevoir.

Au début, je répondais de longs messages dans lesquels j’expliquais ma vision de la perte de poids (surtout pas de régime !) mais j’ai arrêté. La plupart restaient avec leurs convictions et leur espoir de trouver THE régime qui fait marche.

Mais ouvrez les yeux. Les gens sont de plus en plus gros. S’il existait un régime miracle, une pilule brûle-graisse ou une crème anti-cellulite vraiment efficace, vous ne croyez pas que ça se saurait ?

Maigrir n’est pas facile et si vous voulez vraiment réussir à vous débarrasser de vos kilos en trop, vous devez l’accepter.

Ça ne veut pas dire que vous devez en baver jour et nuit, mais s’il vous plaît, arrêtez de chercher des solutions miracles.

Arrêtez de penser qu’il existe un aliment magique, capable de faire fondre votre graisse. Oui, certains aliments peuvent vous aider à maigrir, mais ils ne feront pas tout le travail à votre place.

Ce n’est pas en buvant un jus de citron tous les matins tout en continuant à manger une pizza aux quatre fromages trois fois par semaine que vos kilos en trop vont disparaître.

Ce n’est pas en faisant 10 squats et 10 burpees par jour que vous allez obtenir le corps de vos rêves.

Je ne vous jette pas la pierre. Je suis passée par là. Si vous saviez tout ce que j’ai essayé pour maigrir. J’ai frôlé l’anorexie alors je vous laisse imaginer les solutions extrêmes auxquelles j’étais arrivée pour espérer perdre quelques kilos.

Mais le problème n’est pas tant de maigrir, mais de conserver le poids perdu.

Car pour être honnête, la plupart des régimes vous feront maigrir si vous le suivez scrupuleusement, mais que se passe-t-il une fois que vous reprenez une alimentation normale ?

Vous vous battez corps et âme avec votre poids. Vous reprenez 5 kilos, vous en reperdez 3, vous en reprenez 4 et ainsi de suite.

Les années passent, vous avez de plus en plus de mal à maigrir, vous n’aimez pas votre corps, vous développez des compulsions alimentaires, bref, le bonheur !

Arrêtez de chercher le régime miracle ou la pilule magique qui fera fondre vos graisses pendant votre sommeil.

Pour maigrir, vous devez changer en profondeur votre alimentation, vous réconcilier avec la nourriture et puis accepter que maigrir, ça se passe aussi (et surtout) dans la tête et que vous avez du pain sur la planche.

Je ne vous dis pas ça pour vous mettre en colère, vous faire culpabiliser, croyez-moi, j’étais dans vos baskets il n’y a pas si longtemps.

Mais lorsque j’ai arrêté de chercher une solution miracle à mes problèmes, que je me suis retroussée les manches et que j’ai effectué les changements nécessaires dans ma vie, j’ai perdu du poids et je n’ai pas regrossi.

Perdre 5 kilos en une semaine, et si c’était possible ?

Le second type d’emails que je reçois ressemble à ça :

Ma sœur se marie le moins prochain, je dois absolument perdre 12 kilos, qu’est-ce que je peux faire ? Je revois des anciens camarades de classe dans deux semaines, je dois vraiment maigrir d’ici-là, as-tu des astuces pour moi ? L’été approche et j’ai 15 kilos de trop, comment faire pour être au top en juillet ?

Ce genre de messages m’attriste vraiment parce que je sais que la plupart de celles qui les écrivent vont vivre une immense déception.

On ne peut pas maigrir de 5 kilos en une semaine et espérer conserver le poids perdu par la suite.

Connaissez l’émission américaine (ou australienne, je ne sais plus) « The biggest looser » ?

C’est une émission de télé-réalité dans laquelle des obèses doivent perdre le plus de poids possible en quelques semaines seulement. Ils font du sport 8h par jour et oui, les transformations sont impressionnantes.

Mais vous savez quoi ? Tapez le nom des grands gagnants de ces dernières années dans Google et cherchez une photo d’eux maintenant. Ils sont tous repris le poids perdu, avec des kilos supplémentaires.

Eh oui. Ils sont maintenant plus gros qu’auparavant.

C’est tellement triste.

Maigrir vite, c’est le meilleur moyen pour s’assurer de voir revenir les kilos perdus au prix de nombreux efforts, les uns après les autres.

Une perte de poids saine se situe autour de 500 grammes et 1 kilo par semaine.

Bien sûr, on peut perdre plus au début d’un rééquilibrage alimentaire.

Quand j’ai fait ma cure de detox l’an passé, j’ai perdu 4 kilos en une semaine que je n’ai pas repris parce que j’ai fait très attention par la suite, le temps que mon corps se réhabitue à une alimentation normale.

Mais n’espérez pas perdre 10 kilos en un mois et les conserver facilement par la suite.

Vous n’avez pas grossi en trois jours, vous ne maigrirez pas non plus du jour au lendemain.

Maigrir, c’est long. Fixez-vous des objectifs réalistes. Si vous avez beaucoup de kilos à perdre, fixez-vous des objectifs intermédiaires.

Et surtout, soyez patiente.

Soyez bienveillante envers vous-même et cessez d’imposer à votre corps des régimes drastiques pour maigrir.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pourquoi vous ne maigrissez pas (attention, vous risquez de ne pas aimer cet article)

6 commentaires sur “Pourquoi vous ne maigrissez pas (attention, vous risquez de ne pas aimer cet article)

  • 10 juin 2016 à 01:20
    Permalink

    Salut Miss vegé
    Je suis 100% d’accord avec toi.
    Les gens veulent tout , tout de suite. J’appelle ca « la génération micro-ondes ». Les gens veulent un truc en appuyant sur un bouton et en attendant 30 secondes.
    Mais avec la perte de poids ca ne marche pas. D’ailleurs je suis tellement d’accord avec toi que je l’explique clairement dans ma méthode, Maigrir Heureux, où j’explique que les gens doivent accepter un peu d’effort et de régularité. Pour perdre 5 kilos dans la semaine il faut presque jeuner toute la semaine. C’est débile.
    Il faut accepter de perdre 500 gr ou 1kg par semaine comme tu dis.
    A ce moment la, le corps ne ressent pas l’agression de la privation et on ne reprend pas les kilos.
    Mais les gens ne veulent pas se prendre la tête.
    En fait pour maigrir et réussir il faut maigrir sur 1 an si on veut perdre 20 kilos. C’est long
    mais en fait ca passe vite et c’est tout bénéf.
    Quand aux gens qui ont un mariage hé bien il fallait s’y prendre avant, voir des années avant.
    Je suis cash mais les miracles n’existent pas. Les jus de citron ou les cures d’ananas c’est vraiment une belle arnaque.
    Pas d’effort = pas de perte de poids.
    Apres on peut le faire sans souffrir comme je le raconte dans ma méthode.
    Mais faut un minimum de détermination un peu de boulot et tous les conseils et idées que j’y mets, notamment du bon sens ! Si je vous dis qu’en mangeant 2 kilos de feuilles d’artichaut et vous perdrez un kilos par jour, soit c’est n’importe quoi, soit vous finirez avec une grosse quantité de carences….
    A bientôt
    David

    Répondre
  • 10 juin 2016 à 23:19
    Permalink

    Merci David pour ton commentaire très pertinent ! J’espère que de plus en plus de monde adopteront notre vision de la perte de poids mais je suis assez confiance que plus les gens vont essayer de maigrir avec le dernier régime à la mode sans succès et plus ils vont s’apercevoir que maigrir, c’est une démarche longue qui demande un minimum d’investissement personnel !

    Répondre
  • 9 septembre 2016 à 11:23
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai commencé Croq-kilos il y a quelques semaines.
    Malgré le nom qu’il porte, ce programme n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire. Avec eux, pas de privation, on mange de tout et même les « cheat meal » (repas où on mange ce qu’on veut sans se priver du tout) sont prévus au programme.

    Tout ça pour dire que je suis tout à fait d’accord avec vous, ainsi qu’avec le commentaire pertinent de David.
    J’ai 25 kg à perdre et je ne m’attends pas à les perdre en 5 mois. Au contraire, je préfère prendre le temps d’intégrer de bonnes habitudes alimentaires et sportives, pour que mon corps et moi nous soyons en parfaite communion.

    Ca sera long, mais le jeu en vaut la chandelle !

    Répondre
    • 10 septembre 2016 à 20:15
      Permalink

      Oui l’important, c’est vraiment d’éviter la privation mais le travail sur soi pour éviter l’effet yoyo est primordial aussi ! 🙂

      Répondre
  • 13 décembre 2016 à 07:21
    Permalink

    Bonjour ,j’ai lu la plupart de vos articles qui sont très intéressants! Et c’est vrai tout ce que vous dite mais parfois les personnes qui ont envie de perdre du poids son près à tout..car ils se sentent plus que mal dans leur corps.. c’est mon cas depuis longtemps.
    J’aimerai beaucoup perdre 2,3 kilos mais je suis souvent tenter et quand je mange quelque chose et quand je le fais ,après je regrette et je culpabilise. Donc si vous pouvez me donné quelque solution pour c’est 2 ,3 petits kilos à perdre ce ne saurait pas de refus. Merci

    Répondre
    • 13 décembre 2016 à 14:27
      Permalink

      Bonjour Marie, il y a beaucoup d’éléments dans votre question. Pourquoi est-ce que vous craquez toujours ? Manque de volonté, grignotage émotionnel ? 3 kilos à perdre ça peut sembler facile mais en réalité je pense que c’est le plus difficile parce qu’on est pas en surpoids, on est en bonne forme physique et on est pas en rejet total de notre silhouette. Donc, la motivation pour maigrir se fait fluctuante.

      Pourquoi est-ce que vous voulez perdre ces 3 kilos ? Connectez-vous à ces raisons profondes et affichez-les sur les placards de votre cuisine pour ne pas les oublier lors de vos repas. Lisez-les tous les jours pour que ça devienne une de vos priorités principales.

      En fait, tout est une question de priorité et il faut que perdre 3 kilos en devienne une.

      Ensuite, une alimentation équilibrée (voir l’article quoi manger pour maigrir ?) et un peu de sport devraient vous faire perdre ces 3 kilos en un mois sans problème !

      Bonne chance et tenez-moi au courant ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS