Connaissez-vous le buddha bowl ou bol du dragon en français ? Ces délicieuses assiettes colorées plein de fibres et de vitamines, parfaites pour le lunch ?
Je suis tombée dedans il y a quelques semaines et depuis je ne peux plus m’en passer.
Après les bowl cake et les smoothies bowl, place au buddha bowl ! Tout comme ses cousins, le buddha bowl ne se limite pas à une seule recette, on peut laisser parler sa créativité pour créer une assiette à son image et c’est ce que j’adore.
Cela dit, il existe quelques principes à suivre pour réaliser un buddha bowl parfait.
Pour un buddha bowl ou bol du dragon parfait !
Pour réaliser un buddha bowl, vous devez avoir sous la main les ingrédients suivants :
[fac_icon icon= »arrow-circle-right » color= »#ff8888″ color_hover= »#ff8888″ font_size= »18px »]Des légumes, crus ou cuits, selon ce que vous préférez, mais rappelez-vous : la cuisson détruit généralement une bonne partie des nutriments des aliments, alors quand vous le pouvez, mangez vos légumes crus.Carottes, concombres, courgettes, laitue, épinards, kale, betteraves, tomates, poivrons, radis, faites-vous plaisir !
Que ce soit une vinaigrette ou une sauce plus crémeuse à base de tahini ou de purée de noix de cajou, là encore tout est permis. Laissez parler votre imagination !
Vous pouvez ensuite rajouter ce qui vous fait envie : des graines de tournesol, des graines de chanvre ou encore des graines de sésame. Si vous préférez, vous pouvez y aller avec des amandes ou des noix.
Si vous aimez ça, ajoutez des pousses comme de la luzerne.
Et pour celles qui aiment le sucré-salé, n’hésitez pas à donner une touche particulière à votre buddha bowl avec quelques fruits séchés comme des raisins secs, des figues séchées ou des canneberges !
Et voilà ! Vous savez maintenant comment préparer un délicieux bowl de buddha ! Pour vous inspirer, voici ma dernière recette hyper facile à réaliser, quoique peut-être un peu longue.
Recette délicieuse de buddha bowl ou assiette veggie colorée
Ingrédients :
- Une tasse de riz basmati cuit
- Quelques rondelles de concombre
- Des tomates cerises
- 2 cuillères à soupe de mais
- 1/2 échalote émincée
- 1/2 tasse de pois chiches cuits, rincés et égouttés
- Chips de patates douces maison
Pour les chips de patates douces maison :
- 1 patate douce épluchée et coupée en rondelles
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Une cuillère à café de paprika
Pour la vinaigrette :
- Deux cuillères à soupe de levure maltée
- Une cuillère à café de sirop d’érable
- Une cuillère à soupe de sauce tamari
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Deux cuillères à soupe d’eau
- Une gousse d’ail
Préparation : Préchauffer votre four à 200 degrés Celsius.
Dans un plat allant au four, verser les chips de patates douces, l’huile d’olive et le paprika. Mélanger avec les mains de façon à bien imprégner les chips. Disposer ensuite les chips de façon à ce qu’elles ne se chevauchent pas et mettre au four une vingtaine de minutes.
Si vous aimez les chips craquantes, faites-les revenir cinq minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive après leur cuisson au four. Faire ensuite revenir les pois chiches pour les rôtir.
Déposer tous les ingrédients dans un grand bol ou une grande assiette, puis préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients à la fourchette.
C’est prêt ! Bon appétit !
Vous avez aimé ma recette ? Épinglez-la sur Pinterest !
J’aime beaucoup l’idée du plat unique avec plein de légumes différents ! Ça me fait penser aux bo-buns vietnamiens 🙂
Et en plus c’est déclinable à l’infini !
C’est ça que j’adore de cette recette, elle n’a de limite que notre imagination ! 🙂
Hmm !!! Ça m’a l’air délicieux tout ça 😉 C’est une belle assiette
Merci ! 🙂
J’ai mangé ça il y a une semaine mais pas tout a fait comme ça, au lieu des pois chiches c’étais des fèves et pas de chips pour moi mais un œuf
C’est très sain et rassasiant à la fois sauf que pour embrasser ton chéri il faudrait au moins attendre une heure après 🙂
Lol ! Ce que j’aime avec ce genre de plats, c’est que tu peux prendre les restes de tes repas précédents, ajouter deux ou trois ingrédients et hop, le tour est joué tu as une assiette santé !
Hello! Je ss tombée par hasard sur ton site. Ma maman est devenue vege il y a un an et moi depuis j ai largement diminué ma conso de viande et produits laitiers… Que soit! Si tu aimes ce principe de « Buddha bowl » je te conseille le livre « Assiettes veggie » des éditions MARABOUT. Un livre bien sympa que je me suis offert dans l optique de vegetaliser mon alimentation. Bonne continuation à toi
Oui, je l’ai ! Ça a été un de mes premiers livres quand j’ai commencé à diminuer la viande et autres 🙂