Recette minceur de gratin de pommes de terre


Côté cuisine, Plat principal / mercredi, août 19th, 2015

Aujourd’hui, je vous propose ma recette minceur de gratin aux pommes de terre. Pas de crème fraîche ou de fromage, que des aliments sains. On réinvente le fameux gratin dauphinois ! Qui aurait cru qu’un jour, j’inventerais mes propres recettes ? Certainement pas moi.

Je n’ai jamais été une grande fan de cuisine. Avant de découvrir l’alimentation végétalienne, je me nourrissais beaucoup de plats préparés (c’est entre autre une des raisons de mon surpoids). Depuis que je suis végétalienne, j’adore cuisiner, inventer, tester, j’y passe un temps fou.

Je crois que c’est parce que je trouve la cuisine végétalienne simple. Oui, ça prend parfois des ingrédients dont on n’a pas l’habitude quand on sort d’une alimentation classique, mais une fois qu’on a le tour, c’est simple et tellement savoureux.

Alors, place à la recette !

Recette minceur de gratin de pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kilo de pommes de terre environ
  • 3 cuillères à soupe de crème de soya à base de tofu lactofermenté (quasiment impossible à trouver au Québec, ce qui est vraiment dommage car la texture ressemble vraiment à de la crème fraîche, mais on peut la remplacer par du tofu soyeux)
  • 2 cuillères à soupe bombées de levure maltée (levure alimentaire au Québec)
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches
  • 1 cuillère à soupe de moutarde ancienne
  • 1 tasse d’eau
  • Sel, poivre et noix de muscade moulue au goût
  • De la chapelure

Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau avec un peu de sel avant d’y plonger les pommes de terre pendant une dizaine de minutes. Les sortir de l’eau et les laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180 degrés Celcius.

Verser le reste des ingrédients dans un bol et mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une crème uniforme. Ajouter le sel, le poivre et la muscade.

Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelle, puis étaler une première couche dans votre plat à gratin.

Verser la moitié de la crème sur les pommes de terre. Recouvrir d’une deuxième couche de pommes de terre et verser le reste de la crème. Saupoudrer généreusement de chapelure

Cuire à 180 degrés pendant plus ou moins 35 minutes selon la puissance de votre four.

Dégustez. Se marie très bien avec des crudités. 🙂

recette minceur gratin

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réponses à « Recette minceur de gratin de pommes de terre »

  1. Ici, on a déjà testé, approuvé et remplacé la crème fraîche par la crème de soja ! C’est une tuerie ! Ma prochaine étape c’est de la tester dans les gâteaux sucrés 🙂 Si tu as une recette je suis preneuse d’ailleurs !

  2. Je vais poster bientôt une recette de tartes aux poires, tu peux mélanger la crème de soya avec un peu de poudre d’amandes et du sucre, tu verses sur ta pâte avant de mettre tes poires, ça donne une consistance de frangipane, trop bon ! 🙂
    Sinon je te conseille d’aller fouiller sur mes blogs de cuisine fétiche dans ma blogroll, tu trouveras assurément une recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.