Se déconnecter le temps des vacances

Hello, hello ! Après un peu plus de deux semaines de pause, me voici de retour sur le blog. Je suis contente de me reconnecter à Internet mais qu’est-ce que ça m’a fait du bien de me déconnecter pendant mes vacances.

Ce sera définitivement à refaire !

Je pensais trouver la coupure très difficile, mais en réalité, ce fut plutôt libérateur.

Puisque la connexion Internet ne fonctionnait qu’une fois sur dix, j’ai arrêté d’essayer de me connecter et je me suis plongée dans le moment présent : le soleil, la plage, l’océan, les moustiques, et surtout le bonheur de ralentir.

D’apprécier ces petites choses auxquelles on ne fait plus attention au quotidien.

Ralentir pour profiter du moment présent

J’ai vraiment eu l’impression de revenir à l’essentiel pendant ces vacances : prendre le temps de jouer avec ma fille, me reposer sans penser à tout ce que j’ai à faire, apprécier un coucher de soleil.

Et ce rythme au ralenti m’a permis de me reconnecter à moi-même, tout m’apparaissait plus clairement, comme si mes désirs, mes envies, mes rêves n’étaient plus brouillés par la montagne d’informations que l’on reçoit chaque jour sur nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs.

À mon retour, plus de 130 mails m’attendaient et j’avais plus de 150 articles de blog à lire dans mon Feedly !

ordinateur

C’est fou quand on y pense, toute cette information que l’on consomme au quotidien.

Car c’est vraiment ça : on la consomme et on passe à autre chose. On ne prend pas le temps d’intégrer ce qu’on vient de lire. On archive, on efface et on passe au message suivant.

On fait défiler notre mur d’actualité Facebook, on clique sur j’aime, on commente, on partage et next.

Ces vacances m’ont donné envie de prendre de la distance par rapport à Internet. J’étais tellement plus efficace dans mon travail sans être constamment sollicitée par l’arrivée d’un nouveau message.

J’ai même eu le temps de lire deux livres et d’en commencer en troisième !

Je compte donc faire un peu de ménage dans mes réseaux sociaux, et les newsletters auxquels je suis abonnée pour ne conserver que l’information qui me fait vraiment évoluer.

Je compte réduire aussi drastiquement le temps que je passe sur le net. Je n’ai pas l’intention d’abandonner mon blog, oh que non, j’adore bloguer, mais j’aimerais être plus efficace et perdre moins de temps.

Nouveaux projets pour 2016

Aujourd’hui, je suis de retour dans le froid et la neige (première neige hier !) mais je me sens revigorée, pleine d’énergie, et prête à gravir des montagnes en 2016 !

J’ai une foule de projets qui m’animent dont deux en rapport avec mon blog qui me tiennent vraiment à cœur.

Je vous en parlerai plus en détail d’ici la fin du mois de décembre mais en résumé, il s’agit de plusieurs programmes de detox, histoire de commencer la nouvelle année sur le bon pied et d’un programme particulier intitulé 21 jours pour prendre soin de soi.

Plus de détails au prochain numéro !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Se déconnecter le temps des vacances

6 commentaires sur “Se déconnecter le temps des vacances

    • 16 décembre 2015 à 04:26
      Permalink

      C’est clair ! Déjà depuis mon retour, j’ai l’impression de me faire happer par Internet, dur dur de s’y soustraire quand on y est pas obligée !

      Répondre
  • 16 décembre 2015 à 14:05
    Permalink

    Welcome home 😉

    Hey oui, on est des victimes (consentantes) des écrans! Je suis un blog qui parle du « succès »: il conseille dans un premier temps de moins garder les yeux rivés sur les écrans, et de plutot lire et/ou se reconnecter aux « vrais » personnes… c’est un conseil bateau, mais quand on y pense, on le fait peu :p

    il est temps de lister ses bonnes résolutions 2016, hi hi 😉

    Répondre
    • 21 décembre 2015 à 16:10
      Permalink

      Tout à fait ! Souvent les meilleurs conseils sont les plus simples, reste à les appliquer !

      Répondre
  • 15 février 2016 à 15:32
    Permalink

    Salut Miss Végé !
    Je te vois poster depuis quelques temps sur Google+ et j’ai décidé de prendre le temps de lire ton blog.
    Je te rejoins complètement dans ce que tu écris sur cette page, moi aussi j’ai décidé de prendre du recul par rapport à internet (c’est mon 2ème blog !).
    Je trouve qu’il vaut mieux avoir des contacts de qualité mais peu nombreux, que d’avoir pleins de contacts qui postent à tout va, mais qu’on survole et qu’on oublie dans la minute qui suit.

    J’aime bien ton blog, clair, bien écrit, concis…bonne continuation à toi 🙂
    Christine

    Répondre
  • 15 février 2016 à 22:37
    Permalink

    Merci pour ta visite sur mon blog et pour ton message !

    Je pense qu’à l’ère où l’on vit, c’est vraiment important de se garder du temps off-line sinon on peut vite passer ses soirées et ses week-ends devant l’ordi. Quoique, quand on a une famille, c’est déjà plus difficile ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS