Trouver la motivation pour maigrir et manger mieux

logo panoplie d'articlesAujourd’hui, je collabore à une panoplie d’articles qui seront tous répertoriés sur le site de Sandra, habitudes-santé.com, que je vous encourage à visiter pour découvrir plein d’astuces, vous l’aurez deviné, pour être en bonne santé !

Le sujet de cette panoplie d’articles ? La motivation !

J’ai donc choisi de vous parler de motivation pour maigrir et manger mieux, mais aussi plus généralement de motivation et de vie saine.

Je sais que nous n’avons pas tous la même définition de « vie saine ».

Par exemple, je consomme encore du sucre blond, en quantité réduite, mais j’en mets dans mes desserts, je consomme du soya, du gluten, certains diraient que ce n’est pas sain.

Mais pour moi, ça l’est, à partir du moment où je fais attention aux quantités.

À chacun, donc, de trouver sa propre définition d’une vie saine.

Je pense que limiter le sucre, les produits transformés, le gras saturé et les plats préparés, faire du sport régulièrement, bien dormir et limiter le stress est un bon départ.

Alors, comment trouver la motivation pour maigrir et manger mieux ?

Pour être honnête, je n’aime pas le mot « motivation ». C’est comme si on devait se forcer, se botter les fesses pour faire quelque chose.

C’est vrai lorsque l’on se lance dans quelque chose de nouveau, de différent, ou de difficile, on a besoin de motivation, on doit se forcer un peu, mais pour moi, il est important que le chemin sur lequel nous avons décidé de nous engager devienne ensuite une habitude, une partie de notre personnalité.

J’ai décidé de changer mes habitudes de vie pour maigrir, manger mieux, bouger plus et cette décision me définit :

je suis une personne qui prend soin de sa santé du mieux qu’elle peut.

La question est : comment en arriver là ?

Comment avoir le déclic pour maigrir, manger des aliments santé, faire du sport ? Et comment rester motivé par la suite ?

Car des obstacles, il y en aura sur la route et il sera si facile de retomber dans nos anciennes habitudes.

Je n’ai pas la prétention d’avoir une vérité universelle, je vais donc vous parler de ce qui a fonctionné pour moi.

motivation changement

Mon déclic pour maigrir et manger mieux

Ça faisait des années que je savais que je devais changer mon alimentation, et faire plus de sport pour être en meilleure santé, mais ce qui a été révélateur pour moi, ça a été la naissance de ma fille.

Je me suis dit que si je restais avec 35 kilos de trop, j’allais finir par avoir des problèmes de santé, ce qui risquerait de gâcher ce que je désirais vivre avec elle.

J’ai de la chance, mes 20 kilos de trop (maintenant ! 😉 ) ne me limitent pas vraiment.

Je marche, je m’assois, je me lève, je monte les escaliers sans problème, mais les années passent et qui sait jusqu’à quand mon corps supportera cette surcharge pondérale ?

Longtemps j’ai eu envie d’être mince pour entrer dans les critères de beauté, aujourd’hui, je veux être en mince pour être pleine santé et être présente à 100 % pour ma fille.

À vous de trouver votre déclic pour maigrir et donc votre motivation !

Maigrir et manger mieux : les étapes

Me réconcilier avec mon corps

C’est l’étape qui fut révélateur pour moi.

À partir du moment où j’ai aimé mon corps, j’ai eu envie de mieux le traiter, en lui donnant des aliments remplis de vitamines et de minéraux, en bougeant le plus possible aussi.

Je ne voulais plus l’encrasser avec des aliments nocifs, bourrés de sucre, de gras et d’additifs.

Quand on aime son corps, quand on le considère comme son meilleur ami, on le traite au mieux.

Ce n’est pas facile d’aimer son corps, je crois qu’il n’existe pas beaucoup de femmes qui sont satisfaites à 100% de leur corps, mais c’est le notre, on n’en aura pas d’autre, alors autant en prendre soin, vous ne croyez pas ?

Ce qui m’a réconcilié avec mon corps, c’est ma grossesse et la naissance de ma fille.

Mon corps a donné la vie, il a tout pris en charge (j’ai d’ailleurs eu une grossesse de rêve) et il a amené ma fille vers la vie hors utérine. Rien que pour cela, il mérite mon respect.

En apprendre davantage sur l’alimentation

Pendant longtemps, j’ai cru naïvement que nos gouvernements ne laisseraient pas les industriels nous empoisonner avec la nourriture qu’ils nous vendent, je ne faisais donc pas très attention à ce que je mettais dans mon panier.

Lorsque j’ai commencé à fouiller, à me renseigner, j’ai été effarée de la quantité de cochonneries que l’on retrouve dans l’alimentation de tous les jours.

Je me suis donc tournée vers les vrais aliments : les fruits, les légumes, les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses, etc., bio de préférence. 

Je me suis découvert une vraie passion pour la nutrition, je fais des expériences (je me rends compte des effets néfastes des produits laitiers sur moi par exemple) et ma motivation à manger mieux reste intacte, elle fait partie de moi.

Prendre le temps d’effectuer une transition

Lorsqu’on est motivé à changer, souvent, on commet l’erreur de vouloir TOUT changer et tout de suite.

On sait que c’est la bonne décision, alors on saute sur cette nouvelle voie les yeux fermés. On est grisés par la nouveauté.

Le hic, c’est que si l’on ne prend pas le temps de changer graduellement, dès qu’un obstacle surgira, on aura le réflexe de retomber dans nos vieilles habitudes, parce que les nouvelles ne seront pas ancrées en nous.

L’alimentation est un domaine prenant, après tout, nous mangeons trois fois par jour au minimum !

Il faut donc prendre le temps de découvrir de nouveaux aliments, une nouvelle façon de cuisiner, intégrer le sport à notre routine journalière.

Comme disait ma maîtresse CM2 : « petit à petit, l’oiseau fait son nid » alors ne soyons pas trop pressés à changer !

Expérimenter les changements et en ressentir les effets

Quoi de plus motivant que de voir les effets positifs de la modification de nos habitudes ?

Quand j’ai commencé à manger mieux et à faire du sport, j’ai eu un regain d’énergie incroyable, j’ai perdu du poids, lentement, certes, mais sans aucune frustration.

J’ai alors su que j’étais sur le bon chemin, vivre sainement est devenue une partie intrinsèque de ma personnalité.

Bien sûr, j’ai vécu des rechutes cet été, et vous en vivrez aussi, mais l’important, c’est de ne pas perdre son objectif de vue et les raisons pour lesquelles nous avons choisi de changer.

Voilà pour mes étapes !

chemin

Une dernière chose : la motivation de changer, de manger mieux, d’adopter un mode de vie sain doit venir de vous et vous seul.

Si vous désirez changer pour faire plaisir à votre mari, vos enfants, votre mère, votre patron, vous allez échouer sur le long terme, c’est indéniable.

C’est vous, votre corps, votre vie et VOTRE décision.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Trouver la motivation pour maigrir et manger mieux

4 commentaires sur “Trouver la motivation pour maigrir et manger mieux

    • 11 septembre 2015 à 16:51
      Permalink

      Merci à toi pour cette belle initiative !

      Répondre
  • 10 septembre 2015 à 13:41
    Permalink

    Bravo Miss ! Tout à fait d’accord, le changement ne peut venir que de nous et ne peut nous être imposé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 principes pour maigrir pour de bon et rester mince pour la vie !JE VEUX EN SAVOIR PLUS